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Relations presse : un secteur qui se réinvente avec le digital

Dans notre monde hyperconnecté, de nombreux secteurs d’activités sont impactés par la transformation digitale (comme vous pouvez le voir ici sur ce blog). Cela n’échappe pas au domaine des relations presse où de nouveaux acteurs interviennent : les influenceurs. Afin de mieux comprendre cette mutation j’ai rencontré il y a quelques semaines Marie-Laure Laville, auteure de l’ouvrage « Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs » publié aux éditions Kawa. Marie-Laure est Directrice de l’agence Lewis France, une agence anglaise de communication internationale experte en NTIC, B2C en RP ou encore social media et digital. Après plus de 20 ans d’expérience dans les relations presse, elle est la personne idéale pour nous montrer comment ce secteur d’activité s’est réinventé avec le digital. 

Relations presse

L’impact du digital sur les relations presse

Relations presseLe rôle du consultant RP est de gérer un portefeuille de clients avec de multiples compétences et expertises. Pour que les médias parlent de ces entreprises clients, il faut que les consultants RP utilisent efficacement leurs outils d’informations. Mais dans ces moyens une mutation a eue lieu avec la digitalisation. Pour que ce métier perdure, il a dû se réinventer, et la couverture de cet ouvrage montre ce changement. Comme vous pouvez le voir, la couverture est composée d’une femme avec 9 têtes et des ailes. Vous vous demandez pourquoi ? « Tout est une histoire de symbolique, car le chiffre 9 est synonyme du renouveau » nous explique Marie-Laure. Cela fait référence à la réinvention du métier des relations de presse, un métier qui prend un nouvel envol. Les RP ne peuvent plus se limiter à utiliser les médias traditionnels en envoyant leur communiqué de presse aux journalistes. Désormais, ils doivent établir une stratégie RP digitales reposant sur des interactions avec les influenceurs devenus des médias à part entière. « Les médias sociaux ne peuvent plus être négligés, la communication a évolué et se fait à 360 degrés » précise la Directrice de Lewis France.

Le numérique démultiplie les cibles et les supports et crée de nouveaux leviers

Sur l’évolution des lectures et des supports, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 53% des français lisent la presse sur mobile ou tablette en 2015.
  • Les sites et applis de presse ont totalisé plus de 15 milliards de visites, soit une progression de 8,4% en un an.
  • La fréquentation mobile des marques de presse enregistre une croissance de 32,3% de ses visites entre 2014 et 2015.
  • L’apport d’audience du digital aux marques de presse est désormais de 73% en évolution de 17 points sur 1 an.

Il faut être à l’écoute de son marché afin de comprendre comment le public et la communauté évolue pour anticiper les crises notamment. Plus que jamais, et plus particulièrement dans ce nouveau contexte, les clients attendent toujours un retour sur investissement. Pour répondre à cette attente, les agences RP doivent approcher une stratégie des médias sociaux et posséder des outils de veille médias, car ils doivent quantifier l’évolution de la notoriété des clients. Le digital révolutionne donc les pratiques traditionnelles des RP.

Le rôle déterminant des influenceurs

Pour réussir leur communication, les marques ne doivent pas négliger les réseaux sociaux devenus une partie intégrante des relations publiques. Désormais, il existe de nouveaux leaders d’opinions qui ne possèdent pas de carte de presse, ce sont les influenceurs qui communiquent sur les medias sociaux via leur blog, Twitter ou encore Linkedin. On parle de marketing d’influence.

Relations presse

L’heure idéale pour poster sur les réseaux sociaux afin de mieux gérer son influence et son dialogue…

Twitter : Les tranches d’horaires ayant le plus de résonance sont le mercredi, samedi, dimanche. C’est à 13h qu’il y a le plus de « retweets » et entre 12h et 18h est le meilleur taux de clics. Du lundi au vendredi on remarque qu’il y a le plus d’activité B2B, et le week-end le plus d’activité B2C. Au début des tweets c’est bien d’ajouter « please RT » qui permet de générer en moyenne 4 fois plus de « retweets ». Ne pas oublier de @mentionner les influenceurs, les marques qui sont cités dans le contenu. Les relations avec les « followers sont à cultiver.

Ces leaders d’opinions tissent de véritables liens avec leur public, il est donc important pour les agences RP de travailler avec eux. Mais comment les identifier ? Il existe des plate-formes de marketing d’influence comme Traackr et Buzzsumo qui les identifie et les gère selon leur domaine d’expertise. Pour créer un processus relationnel entre les influenceurs et les agences, il faut savoir transformer et adresser un contenu original et de qualité aux bonnes personnes afin de déclencher une véritable conversation. Ainsi, les influenceurs seront incités à le partager et même en parler. Bien sûr, il ne faut pas négliger les journalistes, il faut combiner ces efforts sur les différents canaux de communication pour créer une relation de confiance avec le public cible.

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Claire Sorel

Claire was a Junior Web Marketing Consultant at Visionary Marketing from 2016-2018 _________________ Claire a été consultante junior en marketing Web chez Visionary Marketing de 2016 à 2018 More »
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