Une réunion coopérative du groupe de réflexion miconos

Les membres de Miconos écoutent Thierry Maillet sous l’oeil attentif de Jérôme DelacroixLe groupe de réflexion Miconos (mise en commun de notre savoir) a organisé une réunion sur le thème de la participation et de la coopération le mercredi 24 janvier 2007 dans la cave du restaurant Parnasse 138, boulevard duAssociation Miconos Montparnasse à Paris. Cette réunion fut un franc succès avec 22 participants, et des débats très animés. Deux auteurs y sont venus présenter leurs ouvrages:

  • Thierry Maillet est l’auteur du récent ouvrage “Génération Participation, de la société de consommation à la société de participation”. Thierry est arrivé à ce constat après une dizaine d’années en tant que conseil marketing des plus grandes entreprises de la grande consommation, du luxe et de la distribution. C’est ce constat qu’il a voulu faire partager à l’auditoire en insistant tant bien sur le rapprochement croissant (au point de fusionner) entre consommation et citoyenneté. Thierry est convaincu que le rôle majeur du marketing est de tisser un lien entre le monde de l’entreprise et la société civile sans chercher à imposer un point de vue mais à partager des opinions. Le succès de la formule participative initiée parGénération Participation (couverture) Ségolène Royal ne l’a pas surpris et il a insisté sur le fait que les entreprises sont paradoxalement en retard sur la sphère politique depuis le Référendum sur l’Europe en 2005. L’accès du plus grand nombre au débat public n’est pas réservé aux sachant et il est urgent pour les entreprises de s’y adapter. Vous pouvez retrouver Thierry sur ses blogs et le contacter à th « @ » thierrymaillet.eu (en enlevant les guillemets et les espaces) ou en vous connectant à http://www.thierrymaillet.eu ou http://www.generationp.eu. Il tient aussi une chronique dans le Nouvel Economiste.
  • Jérôme Delacroix, consultant en management coopératif et auteur du livre « Les wikis » (MM2 Editions, mars 2005) nous a présenté la démarche qui l’a conduit à s’intéresser au sujet de la coopération sur Internet et dans les entreprises. Les Wikis par Jérôme Delacroix Il est revenu sur les phénomènes massivement collaboratifs, comme le peer-to-peer, les grilles de calcul (grid computing) et les wikis. A ce propos, il a présenté le projet Citizendium en soulignant comment il s’inspirait de Wikipédia en s’en démarquant nettement par trois points : la participation d’experts aux côtés des contributeurs non experts, la différenciation entre des articles en construction et des articles validés et la participation en utilisant son vrai nom (voir http://www.cooperatique.com/?p=119).

Deux prochaines réunions Miconos sont prévues, l’une sur le nouveau projet de François Laurent Marketing is Dead, l’autre par Eric Seulliet sur les résultats de l’enquête française sur les créatifs culturels.

Une réunion coopérative du groupe de réflexion miconos was last modified: février 16th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Une réunion coopérative du groupe de réflexion miconos ”

  • 06/05/2008 à 10:35
    Permalink

    j’aimerai participer à vos groupe de réflexions, merci de me faire parvenir vos infos
    coopérativement
    gilberte

    Réponse

Votre avis nous intéresse :