Fabriquer le futur : le retour

imaginer le futur 2èmeLa version 2 du livre d’Eric Seulliet, Laurent Ponthou et Pierre Musso est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies. A noter qu’Eric Seulliet viendra nous présenter l’ouvrage lors d’une réunion Miconos qui aura lieu le 16 avril 2007 à Paris. Nous relayons ci-après le texte de la de la 4ème page de couverture :

Fabriquer le futur 2,L’imaginaire au service de l’innovation par Pierre Musso, Laurent Ponthou, Éric Seulliet

Postface de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes

Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire.

En effet, explorer l’imaginaire, et notamment celui du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d’introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation quittant le laboratoire de R&D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire, combinant les fonctions R&D, marketing et design, et sollicitant l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi IBM, reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l’avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être au plus proche des clients, ou Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle, pour inventer les produits de demain.

Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, introduit des notions émergentes comme l’éco-conception, l’innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l’innovation en mode projet,… et s’appuie sur une centaine d’interviews et témoignages.

« Créer ce qui n’existe pas nécessite d’imaginer le futur (…) Et ceci afin que notre monde, bien réel lui, évolue grâce à des produits meilleurs pour l’homme et meilleurs pour l’environnement. » Bernard Charlès

Pierre Musso est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes-II.
Avec Laurent Ponthou, ingénieur ENSEEIHT et diplômé de l’ESSEC et Directeur Insight et Expérience Clients du Centre d’Exploration du Groupe France Télécom, ils ont conçu et développé le Studio créatif de France Télécom R&D.
Éric Seulliet, diplômé de HEC, est directeur d’e-Mergences, société de conseil en prospective et innovation (www.e-mergences.net) et président de l’association La F@brique du Futur (www.lafabriquedufutur.org).

 

Avec des témoignages exclusifs

« Fabriquer le futur 2 » a donné lieu à un vaste travail d’enquêtes. Plus de 90 personnes ont été rencontrées, venues d’horizons très divers : experts, consultants, agences de design, agences de communication, universitaires, PME, Grands groupes.

Air Liquide, RATP, SNCF, 3M, Samas, Arc International, Smoby, Butagaz, IFF, Google, IBM, Faurecia, EDF, France Télécom, Décathlon, GE Healthcare, Dassault Systèmes, La Poste, Legrand, Alstom Transport, Siemens, etc.

Michel Maffesoli, Anne-Marie Sargueil, Jean-Jacques Wunenburger, Brigitte Borja de Mozota, Langdon Morris, François Denieul, Elsa Francès, François Laurent, Maryline Passini, Bertille Toledano, Bernard Werber, René Duringer, Raphaële Bidault-Waddington, André Cayol, Sauveur Fernandez, Jean-Pierre Quentin, Monica Fossati, etc.

Fabriquer le futur : le retour was last modified: mai 11th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Fabriquer le futur : le retour ”

Votre avis nous intéresse :