Prévision 2007 : une avalanche de prévisions d’ « experts »

Extrait de l’express du 04/01/2007Les meilleurs contributeurs de Marketingrama, à l’instigation d’Emmanuel Fraysse, se sont pliés à l’exercice difficile de la prévision sur l’année 2007. Comme Christelle Alexandre, je n’aime pas beaucoup les prévisions. D’une part si on a raison trop tôt (voir l’extrait de l’express du 04/01/2007 sur cette page) on n’en tire pas toujours le bénéfice, et si on se trompe, on peut aisément regretter d’avoir parlé trop tôt. Mais ce n’est pas tellement ça qui m’ennuie, c’est plutôt la pléthore de prévisions qui s’accumule de jours en jours, pas toujours pertinentes, en nombre de plus en plus impressionnant, ce qui fait qu’on n’aura bientôt plus assez de temps pour les lire. Déjà que les prévisions des experts à la télévision étaient envahissantes (surtout depuis 09/2001, quel défilé de savants décrypteurs de l’Orient), si tous les bloggeurs du monde se mettent à devenir des « experts », où va-t-on ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un expert ?

  • (source TLF) A. Expert à, en, dans… [En parlant d’une pers., de ses gestes, de son activité]
    • 1. Qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience
    • 2. Qui a une grande habileté dans une activité quelconque. Le cœur est expert en tromperies (CHATEAUBR., Génie, t. 1, 1803, p. 227).

Vous remarquerez que Chateaubriant ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur les experts 😉

Alors, en toute humilité, et afin de ne pas vous barber à mon tour avec des prévisions qui ne se révèleront pas ou qui au contraire seront frappées au coin de l’évidence, je vous invite à continuer, en compagnie de tous les apprentis experts qui travaillent dur pour apprendre chaque jour et partager leurs maigres connaissances, à cultiver patiemment et avec enthousiasme participatif, votre jardin sur ce blog. Et nous en profitons pour vous souhaiter une excellente et heureuse année 2007, pleine de bonheur et de réussite, et avec aussi peu d’avis d’experts que possible.

Prévision 2007 : une avalanche de prévisions d’ « experts » was last modified: janvier 13th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Prévision 2007 : une avalanche de prévisions d’ « experts » ”

Votre avis nous intéresse :