marketing digital

Perrier et les boissons à bulle en pleine effervescence

Les boissons gazeuses ne manquent pas d’effervescence ces derniers temps … Zoom sur Orangina et Perrier : deux stratégies pour fédérer autour d’une marque et séduire les plus jeunes :

Perrier et les boissons à bulle en pleine effervescence

Peu après l’arrivée d’un nouveau directeur marketing, Orangina décide de se secouer afin de rester tendance auprès de sa cible préférée, les 15-25 ans. Les points essentiels de sa campagne sont les suivants :

Perrier et les boissons à bulle en pleine effervescence
Perrier et les boissons à bulle en pleine effervescence
  • Renouer avec l’ADN de la marque, c’est à dire le célèbre
    ‘Secouez-moi’ en créant la Suporangina
    , école destinée à apprendre à ‘secouer’ l’orangina : il s’agit là d’une manière
    d’introduire la nouvelle génération aux modalités de consommation du produit;
  • Créer une communauté virtuelle digne de Second
    life
    : intégrer la Suporangina implique de passer un diplôme d’entrée , de suivre des cours, et de vivre tout cela au travers d’un avatar personnalisable à volonté ;
  • Assurer le buzz par des videos conçues par les consommateurs eux même etlaisser Youtube faire le reste !!

Pour se rajeunir, Perrier a expérimenté quant à lieu d’autres techniques :

  • Durant cet été, en France, PERRIER a innové par une campagne d’email-video ce qui peut paraître audacieux, voir risqué : cet outil est encore récent même
    si le journal du net laisse entendre que le bilan a été positif
    ;
  • Aux Etats Unis PERRIER a même lancé une opération de Hacking sur sa propre marque! Une stratégie qui ne
    manque pas d’audace – et risque fort d’être critiquée par les défenseurs de l’ADN de la marque- mais qui a le mérite de permettre aux consommateurs de s’approprier la marque.

L’enjeu de demain sera sans nul doute de créer une alchimie entre le consommateur et la marque ce qui implique une parfaite maîtrise et un savant dosage des outils de marketing alternatif et des communautés virtuelles.

Christelle Alexandre

Christelle Alexandre

Christelle is a contributor to the Visionary Marketing website —————————————————— Christelle Alexandre est contributrice occasionnelle au site d'informations Visionary Marketing More »
Bouton retour en haut de la page