Marketing & Innovation

Essensis de Danone tiendra-t-il ses promesses

Danone joue la carte du ‘Beautiful people’ en lançant le premier yaourt qui rend beau : Essensis ! Ce yaourt s’inscrit dans une nouvelle catégorie : la dermonutrition ou l’alliance de la cosmétique et de la nutrition. La niche des alicaments, jusqu’ici associés à la santé, se trouve ainsi dotée d’un volet ‘cosmétique’ qui permet à Danone de surfer sur le flou scientifique et d’être ainsi moins rigoureux dans le rendu public des études cliniques attestant de l’efficacité de cette innovation.

Sur le plan du relationnel consommateur

  • il s’agit d’une innovation audacieuse : quid du consommateur non content du résultat ? La promesse induite par Essensis n’est-elle pas illusoire et donc risque de déception pour le consommateur ? La marque Danone ne craint-elle pas de se compromettre voire même de se discréditer en vendant en quelque sorte du ‘rêve’ et de la ‘magie’ (le packaging rose fushia y contribue largement et détonnera certainement dans les linéaires !).
  • le plan de communication sera tout aussi glamour si l’on en croit CBS NEWS : sont au programme dès la fin février 2007 de la télévision, de l’affichage, de la presse et de l’Internet ainsi que du teasing et de l’évènementiel. Ce qui me semble le plus pertinent et novateur dans ce plan est la mise en place dans le magasin Le Printemps d’un beauty bar qui permettra des dégustations et la découverte d’un livre ludique et explicatif sur le produit, baptisé « Déclaration universelle des droits de ma peau » : il est en effet essentiel d’éduquer le consommateur à ce produit d’un nouveau genre et de créer une connivence grâce à un vocabulaire et des codes que les consommateurs et la marque pourront partager!

Sur un plan plus scientifique,

  • Essensis se positionne sur une niche porteuse qui connaît un essor fulgurant au japon. Mais comme une innovation n’en serait pas une si elle n’était pas controversée, la dermonutrition est source de nombreuses polémiques : un marshmallow au collagène sensé rendre les lèvres pulpeuses et produit au Japon est déjà vivement critiqué !

Essensis est sans conteste une innovation et pourrait bien changer notre rapport avec la nourriture : relier l’alimentaire à une promesse cosmétique voire esthétique est inédit ! Reste à savoir si les promesses seront tenues … en attendant, les effets d’Essensis ont embelli le cours de bourse de Danone !!

Christelle Alexandre

Christelle Alexandre

Christelle is a contributor to the Visionary Marketing website —————————————————— Christelle Alexandre est contributrice occasionnelle au site d'informations Visionary Marketing More »

6 commentaires

  1. L’aspect marketing du produit est certes intéressant, mais quid du produit en lui-même?
    Pour l’avoir gouté au printemps, je trouve son goût un peu trop artificiel, celui au litchies a même l’odeur d’une… crème de nuit!

    D’une manière générale, je trouve que ce produit s’inscrit trop dans cette ligne du « Quand j’achète ce Yaourt, j’achète aussi du rêve » qui a tendance à m’exaspérer dans la publicité et la politique des groupes agro-alimentaires actuels.

  2. Ce produit est en phase de lancement et actuellement dans le catalogue d’Auchan, c’est que ce produit a besoin d’être bouster. n’est ce pas?

  3. La relance esr arrêtée. Les clients sont moins c… que prévus par la « grande recherche (sic) Danone ».

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