Buzzparadise.com : s’agit-il d’une parodie de participation ?

Buzz Paradise redonne le pouvoir aux internautesLe site Buzz paradise veut donner le pouvoir aux internautes (et aux consommateurs) face aux publicitaires traditionnels, si on en croit l’interview de son responsable donnée ce matin au journal des blogs de Catherine Nivez d’Europe1. Mais attention, Buzz paradise est une société de publicité qui adopte le Web 2.0. Buzz paradise fonctionne sur le principe du prêt de produit et propose aux internautes de les tester eux-mêmes et de donner leur avis. On peut s’inscrire en français ou en anglais et on vous demandera quelles langues vous parlez. Si vous avez un blog et qu’il est influent a priori vous marquez des points (je dis a priori ca; r je viens seulement de m’inscrire pour voir). Le principe est intéressant car il y a une ‘promesse’ pour l’internaute à qui on prédit qu’il va recevoir des produits à tester et des ‘goodies’ (ce n’est pas décrit dans les conditions générales). En espérant que les ‘goodies’ en question ne sont pas des tonnes de spam ou de courrier indésirable. L’internaute peut – sans notification – changer ou supprimer ses données et Buzz paradise également. Le contrat semble montrer que la société est basée au Luxembourg. On remarquera quelques bugs ici et là sur le site (lien d’inscription inefficace sur la première page, mélange d’anglais et de français) , mais ce ne sont que quelques erreurs de jeunesse sans doute. On rapprochera cette initiative de l’article précédent sur « wearethemarket » et du livre de Thierry Maillet récemment publié sur le thème de la génération participation. Est-ce une véritable initiative Web2.0 ou l’exercice du loup publicitaire dans la bergerie 2.0? Une tentative de récupération en quelque sorte comme sait le faire si bien le monde de la publicité. C’est d’ailleurs là la conclusion du journaliste d’Europe 1 qui semble ironiser sur ce surfing de participation qui, je cite, est un « comble du marketing qui transforme tout le monde en agent de publicité ». Comme l’indique le journaliste, c’est « l’art de faire parler de soi sans jamais montrer qu’on en est à l’origine », d’autant plus que la « publicité, ça fait ringard ». Voilà pour l’analyse, pour le reste je vous tiendrai au courant, si tant est que mon inscription soit validée (sinon, inscrivez-vous et faites part de votre expérience ici). A bientôt pour de nouvelles aventures participatives.

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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
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