Coca Cola réinvente la pub TV

Coca Cola annonce à la manière d’un film évènement la diffusion de sa publicité télévisée sur TF1 ce Dimanche 10 Décembre 2006 à 21h30 sur en encart publicitaire de la page d’accueil d’un hébergeur de blog. La marque s’assure ainsi que sa cible soit au RDV et que sa publicité ne passe pas inaperçue dans un flot de spots télé grâce au buzz créé auprès d’une communauté d’early adopter, les bloggers.

coca

Il s’agit là d’un nouvel usage de la publicité télé qui bouscule les préjugés :

  • L’impact d’une pub tv n’est pas proportionnel au nombre de diffusion des spots et encore moins au budget investi;

  • La télévision – que l’on croyait polluée et menacée par l’autorisation accordée aux distributeurs de diffuser dès Janvier prochain des spots publicitaires sur les chaînes hertziennes-n’est pas, loin de là, un média dépassé.

En communication il faut savoir optimiser son budget en compensant par la créativité et en apportant de la qualité à un simple spot télévisé : ce concept avait déjà été utilisé fin 2004, par Chanel, la marque avait en effet présenté son nouveau film pour son parfum Chanel N°5 comme s’il s’agissait d’un long métrage (un grand réalisateur, une grande actrice, une romance, un générique de fin, etc.). La version longue du spot (3 minutes) qui mettait en scène Nicole Kidman n’avait été diffusée qu’une seule fois sur TF1 le 21 novembre 2004 à 20h40. Plus récemment et de manière plus trash, Manix a opté pour la publicité à usage unique – le 26 Novembre à 23h15 sur TF1 – doublée d’une rumeur de censure et d’interdiction aux moins de 16 ans … En résumé, l’innovation et la pertinence d’un support de publicité dépend essentiellement de l’usage que l’on en fait. Pour ceux qui ne sauraient attendre jusqu’à 21h30, la publicité est déjà visible sur Youtube par ce lien ou en cliquant dans la fenêtre ci-dessous. Vous serez surpris par le nouvel univers de Coca, loin des codes habituels de la marque.

Coca Cola réinvente la pub TV was last modified: décembre 10th, 2006 by christelle

13 réflexions sur “ Coca Cola réinvente la pub TV ”

  • Ping : marketingrama.info

  • 11/12/2006 à 16:03
    Permalink

    rien de nouveau : beaucoup de marques le font ou l’ont déja fait (dernièrement la pub de H&M avec Emmanuelle Beart, les pubs Levi’s …)

    Réponse
  • 11/12/2006 à 16:40
    Permalink

    Effectivement Cédric – H&M a annoncé via des affiches dans le métro la ‘première’ de son film publicitaire pour la lingerie dont Emmanuelle BEART est l’égérie. Je ne prétend pas que ce concept soit nouveau puisque je site Chanel et Manix qui l’ont appliqué auparavant … Je voulais juste faire un focus sur la marque Coca qui présente ses nouveaux codes et son univers de manière originale même si elle a amorcé ce changement de codes et l’appel à la contribution des bloggers lors de la dernière coupe mondiale de foot.
    Enfin, si ce concept entre dans les moeurs, il n’en demeure pas moins qu’il faudra faire preuve de créativité et d’innovation pour se démarqué : et c’est la tout l’objet de mon article ;))

    Réponse
  • 12/12/2006 à 13:52
    Permalink

    Cette publicité illustre aussi l’évolution de Coca-Cola.
    http://mailletonmarketing.typepad.com/mailletonmarketing/2006/12/cocacola_va_tel.html

    L’entreprise d’Atlanta était devenu le symbole de l’Amérique avec l’American Dream. C’était un marketing d’imposition et de projection qui fonctionnait sur un modèle central et unique. Loin de là avec la nouvelle publicité qui fait entrer Coca-Cola dans le monde d’un marketing beaucoup plus prosaïque et modeste.
    Montrer la fabrication du produit vous oblige à être éthique. C’est un signal fort et il sera intéressant de suivre si le film est repris ailleurs ou si la tendance se poursuit chez le géant américain.

    Réponse
  • 14/12/2006 à 18:37
    Permalink

    Deux commentaires quant a ce post:
    – premierement, le fait que par cet artifice Coca parvient a faire du neuf avec du vieux. Ce film est en effet disponible depuis plusieurs mois dans d’autres pays, et par voie de consequence sur le web. En fait Coca cree ici un faux evenement, mais demultiplie l’impact au travers d’attentes exarcerbees. Le buzz autour de ce qui s’apparente a une avant-premiere vise a demultiplier la receptivite d’une audience submergee de stimuli publicitaires (3.000 par jours, 300 identifies, 30 percus… 3 retenus).
    – Et cela me conduit a mon second point.
    Est-ce que la veritable innovation ne vient pas plutot du Media, TF1? Apres tout il s’agit d’une chaine de TV qui utilise son principal concurrent pour faire sa promotion.

    Amicalement.

    Réponse
  • 17/12/2006 à 14:51
    Permalink

    Oui, elle est drôlement bien fichue cette pub. Et ça me semble l’avenir que d’utiliser le blog pour faire un peu de buzz pas cher. Je suis même certain que ça va se développer de plus en plus.

    Réponse
  • 12/01/2007 à 15:39
    Permalink

    j’aimerai savoir si quelqu’un sait où il faut s’adresser pour envoyer un mail à l’entreprise coca cola? car c’est pour un projet pour le BAC donc si quelqu’un l’a connait,qu’il me l’envoie par mail
    parodijuliepa@aol.fr
    merci d’avance

    Réponse
  • 10/03/2007 à 20:40
    Permalink

    Bonjour

    Je vous écris pour vous exprimez tous mes remerciements et ma gratitude. En effet, votre marque m’a très fortement imprégné depuis ma plus tendre enfance. A ce jour, je ne pourrai même pas imaginer ne plus utiliser vos produits qui sont devenus une référence pour ma famille et mes amis.
    J’ai appris à la télévision que certaines marques concurrentes à la votre proposaient aux utilisateurs de tester leurs produits gratuitement. En échange, le consommateur donne son avis sur la présentation et la qualité du produit. C’est ainsi que je me suis demandé si vous aussi vous étiez en quête de « testeur de produit ». En effet, je serai très intéressez par cet échange qui serai autant utile pour vous (conseils, idées, développements), que pour nous qui sommes à ce jour en très grande difficultés financières.

    Je vous remercie chaleureusement pour le temps précieux que vous m’avez accordé. Et vous transmet mon adresse de messagerie : plongeurapneiste@hotmail.fr sur laquelle vous pourrez me recontacter.

    Cordialement

    Réponse
  • Ping : Happy CRM story chez Coca « Marketing & Innovation

  • 22/02/2008 à 09:57
    Permalink

    bonjour
    je suis un étudiant et je veux un conseil apropos d’un master profissionnel en marketing et informatique et les universités qui offrent ces spécialités et merci d’avance voici mon émail salaheddine23000@hotmail.com

    Réponse
  • 18/05/2009 à 06:11
    Permalink

    bonjour, a mes heures perdues je compose des chansons .J’en ai composé une dernièrement avec coca-cola y vantant ses qualités, et susceptible de devenir un spot publicitaire. Etes-vous intéressé par ce genre de mélodie?
    Je serais très heureux de vous en faire profiter.

    A bientôt de vous lire.
    Francis Botz

    Réponse
  • 18/05/2009 à 16:07
    Permalink

    Bonjour,j’ai composé une chanson qui vante les mérites du coca-cola.Seriez-vous intéressé par cette dernière?Elle pourrait faire l’objet d’un spot publicitaire. Tenez moi au courant si cela vous intéresse.
    Merci .Francis

    Réponse

Votre avis nous intéresse :