Le pouvoir économique des blogs en Europe

Ipsos logoJean-François Vermont me signale cette étude Hotwire/IPSOS sur l’influence des blogs sur les consommateurs européens. On retiendra d’abord quelques chiffres :

  • 25 millions d’européens déclarent avoir changé d’avis après avoir consulté des blogs
  • En France;

  • 90% des internautes connaissent les blogs;
  • et 27% les lisent;
  • 35% des internautes français accordent leur confiance aux commentaires lus sur les blogs lors de l’achat d’un produit ou d’un service;
  • 45% des internautes français utilisent Internet lors de l’achat d’un produit ou d’un service;
  • 44% des internautes français (et 34% des internautes européens) ont déjà annulé un achat prévu en raison de commentaires négatifs qu’ils ont pu lire sur Internet.

A bon entendeur…

Le pouvoir économique des blogs en Europe was last modified: septembre 20th, 2014 by Jérôme Delacroix
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DG et fondateur chez Smartwords
Jérôme Delacroix est contributeur sur le blog de Visionary Marketing. Il dirige Smartwords, agence de marketing par le contenu.
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9 réflexions sur “ Le pouvoir économique des blogs en Europe ”

  • 27/11/2006 à 14:48
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    Bonjour,
    cette étude n’est pas claire et les questions posées demeurent ambiguës. En fait, il faut comprendre que 90% des internautes ont entendu au moins une fois le mot « blog » prononcé. Quand Ipsos déclare que 35 % des internautes français accordent leur confiance aux commentaires lus sur le blog lors de l’achat d’un service ou produit, il faut lire que 35 % des internautes français se renseignent sur Internet avant l’acte d’achat. Rien ne dit que c’est sur le blog que ces informations se trouvent. Mais en croisant les données d’Ipsos on s’aperçoit que seuls 27 % des Français lisent des blogs alors que nous serions 35 % à faire confiance aux commentaires de consommateurs laissés sur le blog ? La différence est de 8%, non ? Je suis sceptique !

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  • 27/11/2006 à 15:19
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    Bonjour Jef, c’est vrai que l’étude gagnerait à rendre moins ambigües certaines formulations. Paradoxalement, le chiffre le plus clair, répondant à une question non ambigüe, est le dernier : 44% des internautes français ont déjà annulé un achat prévu en raison de commentaires négatifs qu’ils ont pu lire sur Internet. Ca démontre au moins le pouvoir de nuisance que peut avoir Internet.

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  • 27/11/2006 à 18:11
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    Je trouve la remarque de Jef assez pertinente. Devrait-on en conclure que les internautes – et les autres – devraient développer une méfiance + grande envers les enquêtes d’opinion ? On retrouvera quelques remarques que je faisais dans ma méthode du questionnaire en 12 points ( http://www.visionarymarketing.com/fquest12.html) et aussi dans mon guide des biais de questionnement ( http://visionarymarketing.com/articles/biais.html ). Contrairement à ce qu’on pourrait entendre ça et là une échantillon représentatif de 1000 personnes (voir les tables d’intervales de confiance) ne résoud pas tous les problèmes, et surtout pas celui de la qualité de la question, et de son biais. Pour en revenir aux blogs, si on peut douter des chiffres, on ne peut douter du dynamisme des blogs français. Ne boudons pas notre plaisir 😉

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  • 08/12/2006 à 18:01
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    Dans mon domaine d’activité, l’e-tourisme il est vrai que l’internaute se base très souvent sur l’avis des bloggers: les avis défavorablesà un To, une destination, un hôtel, un club ou autre sont compensés par les avis favorables. j’ai pu noté que fréquemment l’interanute se fie davantga à l’avis de sinbteranutes qu’à celui du prestatire… ou tout au moins vérifie les dires du vendeur.
    Je crois en l’intelligence collective des clients.

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  • 09/12/2006 à 21:59
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    Il est vrai que les ressources communautaires dans le domaine du tourisme sont légions maintenant. Il y a non seulement les forums et les blogs, mais aussi des initiatives comme WikiTravel.org, fort intéressantes.

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  • 10/03/2007 à 13:24
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    tout d’abord, je suis ravi de voir que mon blog fait partie de ta blog-roll.
    ensuite, pour réagir sur ce post, je dirais que la façon dont les blogs sont faits aident peu à se donner un véritable avis car c’est rare qu’un même blog parle de toute une gamme de produits.
    pour des commenataires d’internautes avant un achat, je préfère largement des sites communautaires telles que ciao.fr. Vous connaissez ?

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  • 10/03/2007 à 16:05
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    Ciao est très intéressant, en effet. Ils viennent d’introduire les avis vidéos. J’ai regardé, par exemple, un film très bien fait d’une personne qui présentait son hôtel à Djerba. C’est top pour se faire une opinion. Bien sûr, il faut vérifier que les dés ne sont pas pipés avec des responsables d’une entreprise qui se feraient passer pour des consommateurs lambdas ! Mais je trouve que l’on se rend compte assez vite si le commentaire est sincère ou non.

    Dans le même style, il y a toluna.

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  • 08/05/2009 à 21:45
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    Personnellement je ferais plus confiance à un forum qu’à un site d’avis comme ciao ou un autre.

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  • 09/05/2009 à 16:06
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    Les forums thématiques, souvent administrés bénévolement par des passionnés, n’ont pas la dimension commerciale que peuvent avoir les sites d’avis comme Ciao ou Toluna, entre autres. Sur ces derniers, on trouve des liens sponsorisés, des comparateurs de prix, etc. Ils demandent une attention particulière pour distinguer le discours commercial des partenaires et les avis des internautes.

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