formation et elearning

Plagiat des étudiants sur Internet : Eloge de la paresse

Le piratage dans l’enseignement supérieur est un réel fléau. Alors les universités et les écoles s’organisent et des logiciels existent pour contrer cette plaie. L’éditeur français de Compilatio a mené une étude dont il ressort que l’Internet est désormais devenu la première source d’information des étudiants. Rien à redire, sauf quand la citation se transforme en plagiat. Voici quelques extraits des statistiques de cette étude :

  • 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller”
  • Quantification du “copier-coller” :
  • – 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet
  • – 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Interne
  • – Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller » dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%) considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller”
  • – Accès ici au logiciel Compilatio : http://www.compilatio.net/
  • – Accès à l’étude sur le plagiat : http://www.compilatio.net/enquete.php

Je recommande ces articles :

  • http://www.swissmedia.ch/qsPortal/Home.asp?C=5&N=2063
  • http://www.allhtml.com/articles/detail/479
  • http://www.lefigaro.fr/france/20060424.FIG000000188_les_ravages_du_plagiat_sur_le_net.html

Ludique: Vérifiez vous-même les sources de vos documents avec le Pompotron

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page