Un slogan plein de modestie

Marketing et modestieJe viens de découvrir le slogan d’Avis…Je n’y avais pas prêté attention jusqu’à présent. En français, c’est « Décidés à faire mille fois plus ». Mais c’est la version anglaise qui retient mon attention : « We try harder ». Cela me rappelle la campagne de la RATP qui signait ses affiches en 2005 « On avance, on avance… ».
J’y vois encore un signe d’un nouveau comportement des marques. Elles ne disent plus forcément « nous sommes les meilleurs » mais « nous faisons de notre mieux ». C’est très différent.

Voir sur le même thème : « Soyez honnête avec vos clients, le leur promettez plus un ciel sans nuage » et « Laissez les consommateurs regarder à l’intérieur de la boîte ».

Un slogan plein de modestie was last modified: juillet 9th, 2006 by Jérôme Delacroix
Jérôme Delacroix
suivez moi

Jérôme Delacroix

DG et fondateur chez Smartwords
Jérôme Delacroix est contributeur sur le blog de Visionary Marketing. Il dirige Smartwords, agence de marketing par le contenu.
Jérôme Delacroix
suivez moi

4 réflexions sur “ Un slogan plein de modestie ”

  • 24/08/2006 à 06:50
    Permalink

    Oui, ce slogan est en fait la version actuelle de l’ancien slogan de AVIS, datant des années 70: « We are’nt the Number 1, but we try harder. » en référence à Hertz qui était largement leader du marché à l’époque.

    Réponse
  • 06/11/2006 à 12:21
    Permalink

    Pour la petite histoire, en sortant sa publicité comparative, Avis connut une hausse de 6%. Mais Hertz contracta avec une campagne plutôt réussie. L’une des pubs de Hertz était : « N°2 says he tries harder. Than who? » et la suivante : Hertz has a competitor who says he’s only number 2. That’s hard to argue with. »
    Après la parution de ces deux publicités, les campagnes de Avis n’eurent plus jamais le même succès…

    Réponse
  • 07/11/2006 à 10:00
    Permalink

    La régulation de la publicité comparative en France ne nous laisse pas profiter d’échanges aussi savoureux entre les marques, malheureusement…J’en veux pour preuve l’analyse de la pub ciné de Neuf Télécom décortiquée par Christelle, brillante chroniqueuse sur ce blog : http://www.mkgmd.com/article-3951011.html
    Elle montre que cette pub est une réponse aux films d’Alice mettant en scène la blonde Vanessa Hessler. C’est bien vu. Mais franchement pas évident. La publicité comparative en France, pour rester politiquement correcte, doit rester dans le subliminal…

    Réponse

Votre avis nous intéresse :