Myspace, archétype de l’hyper-consommation dans un monde hyper-moderne

Myspace par Jean FabienC’est par 6nergies que j’ai fait connaissance avec Jean Fabien, bien que toute virtuelle. J’ai découvert grace à ce contact un article fort intéressant où il décrit le phénomène MYSPACE, comme un symbole d’une consommation débridée, où on hyper consomme n’importe quoi, à bas prix en jetant plus vite des choses éphémères au rythme d’une mode qui se renouvelle sans cesse plus vite (durée de vie moyenne d’un disque dans les bacs: 1 mois !). En filigrane, transparait de ses interviews que le système Myspace (entre autres) est également utilisé comme un détournement de la presse officielle, qui ne rend pas compte de cette immédiateté car elle passe par un filtre qui en outre n’est pas toujours jugé pertinent. Ceci n’est pas sans me rappeler la création de Visionarymarketing.com, motivée à l’origine par le refus d’un article par la revue française de Marketing. Bien m’en a pris car depuis, j’ai rencontré nombre de profs de Marketing qui ont recommandé mon site à leurs étudiants, m’assurant ainsi une audience bien supérieure à celle d’un livre ou d’une revue. Je conseille pour poursuivre cette lecture, l’article dans ces pages sur Lipovetsky.

Myspace, archétype de l’hyper-consommation dans un monde hyper-moderne was last modified: juillet 10th, 2006 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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