La pollution aura-t-elle raison de la croissance chinoise?

La Pollution en ChineVoici en contrepoint de notre précédent article sur la Chine, une dépèche de Reuters relayée par le journal la Tribune aujourd'hui. Le cri d'alarme est inquiétant.

"D'après les études officielles, près de 60% du territoire chinois est classé en zone de "fragilité" écologique, 90% des prairies souffrent de dégradation et de désertification et les zones humides naturelles reculent face à l'expansion de l'agriculture et de l'industrie".

Voilà de quoi nous reposer la question quant à la capacité du monde à poursuivre sur le même rythme. La question du développement durable – simple chanegement d'étiquette pour reprendre le mot de Didier Heiderich – se doit de devenir une affaire profonde d'éthique. J'en profite pour renvoyer à mon précédent article du mois de décembre dernier sur le changement climatique.

La pollution aura-t-elle raison de la croissance chinoise? was last modified: juin 5th, 2006 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ La pollution aura-t-elle raison de la croissance chinoise? ”

  • 06/06/2006 à 08:13
    Permalink

    En écho à l’article ci-dessus, notons cet article de la tribune du 6 juin 2006 qui précise que le coût économique de la pollution en Chine serait estimé à 200 miliards de dollars soit 10% du PIB. Voilà peut-être de quoi faire réfléchir sur les effets pervers d’un système auto-destructeur et qu’il est temps de réformer avec courage et lucidité. Peut-être que le film d’Al Gore, qui recourt à un pathos tout hollywoodien – sera assez spectaculaire pour déclencher une réflexion qui va au-delà de la simple démarche à court terme. Pour voir le film d’Al Gore, référez vous au blog de Loïc Lemeur à l’adresse http://www.loiclemeur.com/english/2006/05/an_inconvenient_1.html

    Réponse

Votre avis nous intéresse :