L’innovation orientée client est un jeu d’enfant !

L’innovation est trop souvent considérée comme quelque chose de rationnel, sérieux, une affaire de grandes personnes. Or, l’essence même de l’innovation réside dans la créativité, l’insouciance, et nous invite même à retomber en enfance !Ne serait-il pas plus pertinent de considérer l’Innovation comme un jeu d’enfant ?

On croyait que le CDI (Customer Driven Innovation) n’était réservé qu’aux adultes …mais à présent même les enfants s’y mettent ! La sagesse est en effet d’inviter les enfants à prendre part au processus d’innovation.

Image mobidécouverteUn exemple réussi est celui du programme Mobidécouverte qui est le résultat d'une collaboration étroite entre le secteur professionnel, les Industries Françaises de l'Ameublement et le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale.

Le succès remporté est tel que Mobidécouverte entame sa troisième saison : des enfants vont ainsi être invités à concevoir les meubles de leurs rêves. Cela donne des résultats plutôt surprenants, mais forts novateurs !

Les enfants sont de vrais marketeurs !

  • Hier, les enfants jouaient le rôle de prescripteurs auprès de leurs parents, maisn’avaient en aucun cas le pouvoir de décision.
  • Aujourd’hui, les entreprises se sont rendues compte qu’il était plus pertinent de s’adresser directement à eux en qualité de consommateurs à part entière.

En effet, de nos jours, rares sont les enfants qui ne disposent pas d’argent de poche … de plus, les enfants savent imposer leurs volontés à leurs parents.

  • Pour demain, l’enjeu n’est plus de les associer aux nouveautés pour leur demander leur opinion sur un produit déjà conçu, mais de se servir de leur créativité en les associant au processus d’innovation comme de vrais designer et chefs de projets !Les erreurs à ne pas commettre : à Les enfants nous enseignent à ne pas rechercher le R.O.I à tout prix, mais à être à se laisser guider par la créativité. à Enfin, pour les sceptiques qui ne sont pas prêts à prendre les enfants au sérieux , je les invite, pour les convaincre, à lire un article paru récemment sur l’Expansion et dans lequel on apprend que dans le cadre d’une politique très stricte de protection intellectuelle, une petite fille de 9 ans qui souhaitait soumettre une idée d’innovation à Apple a reçu un courrier … de la part des avocats de Steve Jobs …

Lien vers la video relayant l’information : cliquez ici
En conclusion, les enfants ont encore beaucoup à nous apprendre en matière de CRM et de CDI 😉

L’innovation orientée client est un jeu d’enfant ! was last modified: mai 5th, 2006 by christelle

Une réflexion sur “ L’innovation orientée client est un jeu d’enfant ! ”

  • 05/05/2006 à 21:45
    Permalink

    Une petite fille de 9 ans apporte gentiment des propositions d’amélioration à sa firme préférée et reçoit en échange un courrier d’avocat !

    Plutôt décourageant et pas bon pour l’image…

    Réponse

Votre avis nous intéresse :