Le piège du bureau ouvert

Playtime - by Jacques Tati (1967)Des millions de gens dans dans le monde ont trouvé une forme de consolation en lisant les aventures de Dilbert, le personnage de Scott Adams. Dans cet article de Fortune dédié aux bureaux ouverts l'auteur affirme que l'inventeur du bureau ouvert (Robert Propst) avait fini par penser que son invention était une erreur. Tout au moins n'était il pas prévu qu'elle soit détournée dans le but de mettre le maximum de gens dans un minimum d'espace. Propst a dirigé pendant de nombreuses années le département recherche du fabricant de bureaux Herman Miller. Au passage, je n'ai pu résister au plaisir de remontrer la caricature de ces bureaux ouverts que Jacques Tati a faite dans son film de 1967 intitulé "Playtime". Monsieur Hulot, ne peut-il donc être considéré comme le digne prédécesseur de Dilbert ?

Le piège du bureau ouvert was last modified: mars 28th, 2006 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Le piège du bureau ouvert ”

  • 10/06/2006 à 21:14
    Permalink

    Formidable, cette photographie de M. Hulot, tirée de Playtime. Oui, ce film est définitivement une ethnographie de la modernité, avec un clin d’oeil tout à fait humoristique ! Caricature ethnographique ou ethnographie caricaturale, c’est notre relation avec cet univers machine qui est toujours à reconsidérer. Univers machine loin d’être machinal, en tout cas.

    Le DVD Platime fait partie de ma vidéothèque personnelle. C’est un MUST ! Heureux de constater que d’autres âmes sensibles à Hulot et Tati sont dans les alentours !

    Réponse

Votre avis nous intéresse :