La fin du marketing et de la communication de masse ? Mon oeil !

Annoncés ce matin sur Europe1 par JM Morandini, voici les chiffres tout frais des parts d’audience des chaînes du câble et du satellite affichées sur leur site par Mediametrie. On y apprend que les abonnés aux offres câble & satellite sont environ

Stats Mediametrie

Statistiques issues du rapport Mediametrie (voir lien ci-dessus)

On y voit une confirmation des chiffres que nous avancions dans un post précédent sur ce site (La TV Payante dopée par l’ADSL) en notant que la stat de médiamétrie ignore les abonnés à l’ADSL, Canal+ (version set top box) et à la TNT. Rappelons que le chiffre total des personnes équipées de Téléviseurs (voir page 2 dans le pdf de Médiamétrie) est de 55 millions (soit 10 fois plus que le chiffre annoncé plus haut) si on compte les + de 4 ans (et Dieu sait qu’entre 4 ans et 7 ans nos enfants consomment de la télévision).

Plus inquiétant, parmi les possesseurs d’abonnement câble et satellite on trouve que ce sont les chaînes hertziennes qui dominent largement le paysage (65% environ) , avec une nette prédominance de … TF1 qui gagne même encore des points d’audience. A titre de comparaison, TF1 totalise 26% environ de part d’audience parmi ces abonnés alors qu’Europsport ne totalise qu’environ 2% bien qu’étant de loin la meilleure audience du câble/satellite. Les autres chaînes tournent toutes entre 0 et 1% avec la prédiction de Morandini qui prévoit la disparition de nombre des nouvelles chaînes suite à la fusion TPS et Canalsat.

Et pan dans le nez aux détracteurs de la communication et au marketing de masse, faut-il en déduire que Souchon est vraiment une foule sentimentale à lui tout seul … ?

La fin du marketing et de la communication de masse ? Mon oeil ! was last modified: mars 15th, 2006 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ La fin du marketing et de la communication de masse ? Mon oeil ! ”

  • 19/01/2007 à 10:52
    Permalink

    je voudrai avoir des detail precis sur la communication de masse merci d’avance de votre réponse

    Réponse

Votre avis nous intéresse :