Un dossier (presque) complet sur les réunions à distance

les réunions à distanceLe Journal du Management (Groupe Benchmark/Journal du Net) a publié un dossier sur les réunions virtuelles. Ce dossier ne se contente pas de lister quelques uns des nombreux outils du marché et leurs prix (au passage, on appréciera qu’Internet ne veut pas dire gratuit, loin de là !), il documente les bonnes pratiques des entreprises en donnant nombre d’exemples concrets sur la façon de convaincre des utilisateurs. A noter également, un article qui vous conseille sur les bonnes manières de mener une réunion synchrone en 5 points. On regrettera néanmoins l’absence de nombre d’outils intéressants et fortement utilisés (mais où sont passés Skype et même le bon vieux Netmeeting ?) et le mélange des modes de réunion à distance qui sont pourtant différents non seulement dans leur technique mais dans le fait qu’ils s’adressent à des segments différents (fondamentalement, les usages diffèrent d’un outil à l’autre). En outre, les outils de présence sont peu développés, sauf dans un des témoignages, mais ils mériteraient un développement, car ils sont devenus un point incontournable de la révolution synchrone IP en cours. De même, une composante importante de la conférence à distance est la voix (je sais c’est ringard, mais sans la voix on en peut se parler) pour laquelle les réunions virtuelles sont exigeantes en termes de qualité. En effet, quand on ne peut se voir, il faut bien s’entendre, car la voix reste le véhicule principal du contact humain à distance (la vidéo reste un gadget pour l’instant, surtout en milieu B2B). Si on on omet les outils de conférence audio classiques, bien qu’ils recourent de plus en plus systématiquement à la VOIP, il faut trouver des outils alternatifs, et notamment les véhicules de la conversation sur Internet (donc retour sur Skype, MSN, … CQFD). Intéressant dossier donc, mais surtout pour les exemples concrets et les bonnes pratiques, où on y trouve un témoignage sur l’utilisation de MSN en entreprise.

Un dossier (presque) complet sur les réunions à distance was last modified: février 16th, 2006 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :