Google, un nouveau Big Brother?

Big Brother 1984Dans un article daté du 10 février, ZDNET intitulé « La nouvelle version de Google Desktop essuie déjà des critiques » fustige la nouvelle version de Google Desktop (3.0).

Si pour la version précédente, Google indiquait de façon rassurante que l’index était résident sur la machine mais ne serait en aucun cas transmis aux serveurs de Google, il semblerait que ce soit beaucoup moins clair pour cette version ci du logiciel. De quoi entretenir les craintes alimentées par une présence de plus en plus hégémonique d’une société qui, équipée d’un fort capital de sympathie au commencement de son activité en1987, semble aujourd’hui générer des craintes quasi Orwelliennes. Que dire en effet, de l’impact possible de la visibilité – ou pire, de la transmission – de fichiers confidentiels d’entrprises au travers des serveurs Google. Aurions-nous ainsi atteint la limite acceptable des bonnes pratiques de l’Internet, ou est-ce que Google a perdu le cap de la Netiquette ?

A noter également un dossier complet dans Time Magazine à paraître cette semaine (mercredi pour les abonnés) et déjà pour partie consultable en ligne à l’adresse: http://www.time.com/time/europe/

Google, un nouveau Big Brother? was last modified: février 13th, 2006 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :