1/08/14

lectures Marketing et e-marketing Pour L’Eté

book-new-largeQuelles seront vos lectures marketing de l’été ? On le répète tous les ans, il ne faut pas bronzer idiot ! (les médecins disent même qu’il ne faut pas bronzer tout court, mais ce sont des grincheux). Alors en cette veille de grande vacances je me suis rendu sur Amazon pour choisir mes livres de l’été. Dans mes valises, un grand nombre d’ouvrages non encore commentés sur mon blog :

Nos lectures marketing pour l’été

Et aussi beaucoup de romans et notamment, Life after life de Kate Atkinson mais aussi des classiques qui ont été chargés d’avance sur mon appli Kindle (je coupe Internet pendant les vacances, d’autant plus que ce sera court cette année !)

Aussi, avant de partir, et en attendant la sortie de l’opus anglais (mastering digital media like a boss qui paraîtra en ebook à la rentrée), je suis retourné voir les statistiques de la communication digitale expliquées à mon boss et là je ne dois pas cacher mon émotion car le livre continue à bien se vendre au bout d’1 an, avec un classement remarquable (4678ème vente aujourd’hui sur 1.500.000 livres, toutes catégories comprises).

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Pour le classement, c’est plus énigmatique car Amazon nous a classés dans la catégorie “commerce électronique” … allez comprendre

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Mais ce classement est bon, c’est déjà ça. Et en regardant le précédent, on voit qu’il continue à se vendre aussi, même s’il est victime de la fin de comète des médias sociaux. Une époque est désormais révolue, les médias sociaux se sont professionnalisés et sont désormais entrés de plain pied dans la communication digitale. Notre intuition de départ s’est donc vérifiée.

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Un énorme merci à nos lecteurs, et surtout, que vous ayez apprécié ou non le livre, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le livre en ligne, sur Amazon (ou la Fnac.com ou autre site).

Vous souhaitant d’excellentes vacances et à bientôt !

31/07/14

Pour l’ivresse, le flacon importe plus qu’on croit (Innovation et packaging)

La sélection du jour est…

idea-visionary-marketingCette sélection de d’idées de packaging original qui me semble pleine de bonne vie des innovations. J’ai pensé que juste avant de partir en congés, plutôt que de l’écrire encore un article sur l’avenir du futur du marketing, nous prendrions un peu de recul et partirions naviguer sur Internet à la recherche de nouvelles idées. C’est comme ça que je suis tombé sur ceux de liste de photos Mag des 30 idées de design produit et les plus innovantes que vous ayez jamais vues ». Voici quelques d’une de mes réflexions prises par au fil de cette lecture que je vous recommande.

Innovation et packaging

  • L’innovation n’est pas seulement dans le produit : un produit peut être très banal, comme le beurre par exemple (photo), mais son l’emballage peut néanmoins révolutionner l’expérience utilisateur ; à la base, cette idée pourrait être appliqué à la high-tech également. On pourrait prendre par exemple un service en ligne ordinaire et le transformer en expérience client extraordinaire en changeant la façon dont il est habillé. D’ailleurs c’est qu’avait fait le service Posterous, malheureusement disparu aujourd’hui, acheter puis tuer par Twitter. Posterous permettait la création d’un compte… Sans créer de compte. L’idée était géniale, il suffisait d’ouvrir un URL ou d’envoyer un mail directement à une adresse Posterous et le compte était créé automatiquement, il n’y avait plus qu’à le lier, après coup, à un compte de médias sociaux. C’était génial, il suffisait d’y penser, vous pouviez mettre des informations ligne avant même d’avoir créé un compte !

Innovation et packaging

  • Certaines de ces idées sont très innovantes mais aussi très peu pratiques : une des leçons que j’ai retenue de la lecture de cet article, c’est que parfois l’innovation peut être contre-productive. Si on prend cette idée du salami CD, je ne dois avouer toujours ne pas avoir vraiment compris si s’agissait d’un CD qui ressemble à salami ou un salami qui ressemblait à un CD. Mettons que je manque d’un peu d’humour je vous l’accorde…

Saliami Postmodern CD1

  • Dans certains cas (les Kleenex) les designers ont même réussi à transformer des produits extrêmement banals en véritable expérience produit qui vous donnera envie de collectionner même les objets les plus basiques comme des mouchoirs en papier ! Si vous collectionnez toutes les boîtes de Kleenex, vous serez capables de reconstituer un fruit. J’ai trouvé l’idée extrêmement inventive et ingénieuse.

creative package design, innovative packaging ideas2

Voici donc quelques-unes mes réflexions. Je suis sûr qu’il y a des milliers de nouvelles idées que vous pouvez découvrir au travers de ses photos innovantes et superbes. Bon amusement et bonnes vacances !

30 of The Most Creative And Innovative Product Design You Have Ever Seen

When it comes to product design the packaging of the product play a very important role. A beautiful and creative product design greatly influences our decision while choosing one product over another. You may agree that several times you purchase a useless product because it was designed beautifully.

So a product design not only serves the purpose of informing the customers, but it should also appeal to your target market and impress the customer with its creativity and design. Below is our selection of 30 creative and innovative product packaging designs that will inspire you!

30 of The Most Creative And Innovative Product Design You Have Ever Seen – StumbleUpon.

30/07/14

2″30 pour comprendre les enjeux de la transformation digitale

J’ai participé il y a quelque temps à un enregistrement vidéo organisé par Hervé Nougier de Streamlike, en binôme avec Catherine Kokoreff de Product managers.com. On y répond à des questions simples : « qu’est-ce que la transformation digitale », « quels en sont les enjeux et les facteurs clé de succès », « faut-il oublier la technique ? » … Et tout ça en 2 minutes trente à peine. Un bon amuse-bouche pour notre événement privé du 09 septembre 2014 : http://amiando.com/aperotransfo

29/07/14

3 règles pour faire un buzz : l’exemple concret de RadioBayern3

Tout d’abord, c’est le plan fixe d’un cocktail avec un zeste d’orange et un drapeau brésilien, accompagné d’une musique brésilienne… Puis une lourde chope de bière vient s’abattre violemment sur le verre qui s’écrase sans résistance sous l’impact : violent et imparable, c’est la métaphore parfaite du match de football entre l’Allemagne et le Brésil (7-1 pour les allemands) lors des demi-finales de la coupe du monde au brésil, le 8 juillet 2014.

Tout le monde ou presque a vu cette vidéo. Elle est passée à la télévision, elle a fait le tour d’Internet en quelques heures : 800 000 vues une heure après le match, 2 000 000 le lendemain matin, et désormais près de 17 000 000 à l’heure où j’écris ces lignes… On parle donc ici d’un buzz, orchestré par la chaîne de radio allemande RadioBayern3.  L’occasion de décortiquer le mécanisme du buzz en reprenant les 3 règles du buzz que nous a appris François Sébastia lors d’une interview que nous avons réalisée le mois dernier.

Le buzz prend sa source dans l’humour et l’originalité

“Les composantes d’un buzz, c’est une vidéo qui va transcender les espérances et les attentes, qui va même dépasser la cible que l’on souhaitait atteindre au départ. Il faut quelque chose d’original, qui surprenne, qui soit très riche en humour.”

La métaphore est renforcée par une musique festive qui se coupe brutalement au moment de l’impact. Le trait d’humour réside donc dans l’effet de surprise, la brutalité de celui-ci et la mise en scène très explicite de la métaphore. L’originalité, la surprise et l’humour se retrouvent ainsi dans cette vidéo, ce qui va permettre le partage au-delà de la cible d’origine (les bavarois). D’ailleurs, le fait que cette vidéo ne contienne aucun dialogue permet de dépasser les frontières et toucher tous les pays (du moins ceux qui ont une forte culture footballistique).

buzz

et si c’était la France qui avait gagné face à l’Allemagne, aurait-on eu le droit à un kil de rouge qui écrase un pot de bière ?

La vidéo passe un message, court et percutant

“Faire du bon contenu, c’est déjà être percutant. C’est-à-dire, ne pas vouloir tout dire. Un seul message, généralement c’est suffisant. Une fois que l’on a bien défini le message, on réfléchit à la façon dont on va le dire de façon concrète et percutante. Ne pas faire de vidéo qui durent 3, 4 minutes, car elles ne seront pas regardées, dans le cas du buzz en tout cas, où l’on veut accrocher pour ensuite amener vers quelque chose.”

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28/07/14

événement transformation digitale : la guerre entre DSI et directions marketing ?

Visionary Marketing organise le 9 septembre 2014, en partenariat avec PI Développement et Boléro, une conférence privée exceptionnelle dédiée à la transformation numérique sous l’angle des rivalités qui existent – et perdurent – entre directions informatiques et marketing. Ces bagarres on les connaît bien. Nous les vivons depuis la nuit des temps, notamment ici à Visionary Marketing où nous avons passé la première partie de nos carrières à mettre en œuvre des systèmes d’information marketing.

événement transformation digitale - guerre DSI Marketing

événement transofrmation digitale : La guerre entre les DSI et les directions marketing à propos de la transformation digitale est-elle justifiée ?

Mais cette guerre est-elle justifiée ? A l’évidence non ! La transformation digitale ne sera pas en faisant croire à des utilisateurs même avancés, qu’ils sont devenus aptes à remplacer leurs directeurs informatiques, ce qu’ils sont bien entendu incapables de faire. Il y a un effet de trompe l’œil dans ce domaine du digital, c’est la croyance que parce que deux clics sur Internet sont suffisants pour créer un joli blog, la transformation de l’entreprise peut se passer d’expertise technologique.

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