Le transport du futur sous le feu des projecteurs

Vous avez déjà probablement rêvé de vous déplacer en drone ou en voiture volante ; ou de lire un livre pendant que la voiture autonome “réfléchis” à votre place. Bonne nouvelle pour vous, c’est pour bientôt ! Beaucoup de nouveaux concepts ont été présentés en début d’année lors du CES (Consumer Electronics Show) 2018 à Las Vegas, les uns plus impressionnants que les autres. On se pose donc la question suivante : à quoi ressembleront les transports de demain ? Dans mon article, je vais vous parler de quelques concepts que je trouve intéressants.

La voiture autonome

Par définition, une voiture autonome est un engin qui interagit avec l’environnement, sans aucune intervention du conducteur. Le secret : un trio de capteurs composé d’une caméra, d’un scanner et d’un radar.

Sur ce marché, on voit des start-ups, des géants technologiques comme Google avec Waymo, et des constructeurs automobile comme Audi. Depuis 2010, 5839 dépôts de brevets liés à ce domaine ont été faits dans le monde.

Stats voiture autonome

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Big Data Paris 2018 : en route vers la quatrième dimension

Découvrez cette nouvelle édition du Congrès Big Data Paris avec l’interview de Clémence Simmelide, Chef de Programme Big Data Paris chez Corp Agency réalisé par Yann Gourvennec.

Big Data Paris 2018

D’ici 2020, l’ensemble des entreprises qui exploitent les Big Data aura un chiffre d’affaires annuel supérieur de 1,2 billion de dollars par rapport aux entreprises qui ne les utilisent pas, selon Forrester. Plus que jamais, en 2018, la réussite d’une entreprise dépendra d’une bonne exploitation de ses données. A l’heure où le volume mondial des données double tous les trois ans, les opportunités et les problématiques liées aux Big Data sont importantes pour les entreprises. Afin de tirer le meilleur avantage des Big Data, ne manquez pas le rendez-vous incontournable des marketeurs : le congrès Big Data Paris 2018. Il aura lieu les 12 et 13 mars prochains au Palais des Congrès (Porte Maillot – Paris). Pour la deuxième année consécutive, Visionary Marketing sera partenaire média de cet événement organisé par Corp Agency et vous fait profiter d’une réduction de 20% sur votre pass conférence avec le code BDP18-VISIONARY-MARKETING.

Big Data Paris 2018

Big Data Paris 2018 : un événement à ne surtout pas manquer

Big Data Paris 2018Big Data Paris 2018 c’est : 15 000 participants, 100 speakers, 250 marques présentes, 48h de conférences et plus de 70 ateliers produits.

Cette septième édition propose un programme riche à travers de nombreuses conférences et tables rondes autour de sujets qui composent notre société actuelle : la démocratisation des Big Data, l’état des lieux de l’intelligence artificielle, les enjeux de la Data Driven Company ou encore les impacts du RGPD.

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Robotique : beaucoup d’attentes, beaucoup de difficultés, peu de business

robotiqueLe robot humanoïde est une idée très ancienne : le concept même de serviteur créé pour assister l’homme était présent dans la mythologie juive avec le golem, et les automates existaient déjà avant 1500, notamment le chevalier mécanique de Léonard de Vinci. La robotique a depuis progressé dans les usines, mais semble tarder à émerger auprès du grand public. Est-ce une contrainte technologique, alors que l’on ne cesse de miniaturiser les composants électroniques ? Y a-t-il un rejet naturel des humains à l’égard de machines qui leur ressemblerait trop ? Ou simplement aucune utilité à leur trouver auprès du grand public ? Un peu de tout cela certainement : la technologie actuelle ne permet de produire que des robots très spécialisés qui ne peuvent effectuer de nombreuses tâches, et un robot grand public aurait pour l’instant peu d’utilité comparé au coût qu’il représenterait.

Robots humanoïdes : Magicien d’oz et vallée de l’étrange

Même si l’IA progresse à grand pas, elle ne remplit pas encore ce que l’on attend d’un robot : reconnaître quelqu’un, tenir une

robotique
Plus un robot ressemble à un humain, plus le malaise est fort

conversation, apprendre un ordre simple, etc. Aucun robot construit pour remplir ces buts n’est jamais sorti de la vallée de l’étrange, zone de conception où le robot suscite davantage de malaise que d’admiration. L’exemple le plus curieux est le robot Sophia, devenu(e ?) citoyen d’Arabie Saoudite. Ses réponses, programmées et énoncées d’une voix monotone, sont parfois accompagnées d’un humour malaisant et un court sourire crispé sous des yeux écarquillés qui rendraient le visage de stars botoxées parfaitement naturel. L’engouement qu’il y a eu autour de ce robot (à qui l’on posait des questions comme s’il était le chef suprême des robots) était curieux, bien qu’il démontrait l’intérêt du grand public sur le sujet. Mais cela a également hérissé la communauté scientifique, en particulier Yann LeCun, qui compara ce spectacle au Magicien d’Oz. Lire la suite

Le content marketing en 2018 : conférence avec @nextdoor_fr @webikeo_france #confvismktg

Stratégies gagnantes pour le content marketing en 2018

Cela faisait bien longtemps, trop longtemps, que Visionary Marketing n’avait organisé de conférence et nous avons décidé de rattraper ce retard. Il est vrai que nous avons été bien pris par le travail réalisé auprès de nos clients depuis 2014, date de création de la société. Il est temps maintenant de prendre un peu de recul et c’est pour cela que nous avons organisé en partenariat avec Webikeo, Nextdoor (la filiale commune à Accor et Bouygues Immobilier dédiée aux nouveaux modes de travail) et notre confrère et ami Cyril Bladier (Business Online), une double conférence, physique et en ligne. Pour ce nouveau cycle de conférences, nous avons décidé de commencer, à tout Seigneur tout honneur, avec le content marketing en 2018, soit 4 ans après la sortie du livre de Joe Pulizzi.

Une conférence et une webconférence sur le content marketing en 2018

Une double affiche donc, mais aussi une double conférence, à la fois : d’une part une conférence physique chez Nextdoor à la Défense, dans un amphi, doublée d’une conférence en ligne réalisée avec Webikeo France.

Quelles stratégies gagnantes pour le content marketing en 2018

Le content Marketing en 2018, une double conférence avec une double affiche
Le content Marketing en 2018, une double conférence avec une double affiche
 
S’inscrire au WEBINAIRE Webikeo du 13 février 12:30S’inscrire à la réunion Nextdoor la Défense du 13 février 12:30

Contenu visuel: nouvelle tendance digitale ? Notre interview avec Canva

Depuis un moment, on remarque que les visuels et l’art graphique gagnent en popularité sur les réseaux sociaux, les sites internet et les blogs. Sur ce blog, tous nos articles sur illustrés; c’est un bon moyen d’appuyer un propos, de mieux l’expliquer ou le mettre en avant. D’après le psychologue Albert Mehrabian, 93% de la communication humaine est non verbale; en fait, une image (ou un visuel) est interprétée sur plusieurs niveaux et donc analysée plus rapidement. Heureusement, avec la croissance de cette “tendance”, on trouve facilement des outils de création simples en ligne. Pour cet article, j’ai échangé avec Pierre Girardot, responsable du développement France de Canva, et Afifa Belabdoun, responsable du blog Canva. J’ai créé les visuels de cet article sur Canva; ces derniers ont des styles graphiques différents simplement car j’aimerai partager avec vous les différentes façons de présenter une information. 

Comment est né le projet Canva?

La fondatrice de Canva s’appelle Melanie Perkins. Alors qu’elle dispensait des cours de design graphique, elle s’est vite aperçue que les gens avaient des difficultés à maîtriser les logiciels. Cela peut parfois prendre tout un semestre pour connaitre ne serait-ce que l’emplacement des boutons. C’est de cette frustration qu’est né Canva en 2013. De cette frustration et de la volonté surtout, de partager une solution simple et accessible à tous pour la création graphique

Canva en chiffres

Canva en chiffres
Canva en chiffres – Mia Tawilé

Nous avons 10 millions d’utilisateurs inscrits, répartis dans 190 pays. Ce sont 13 designs créés chaque seconde dans le monde. 400 millions de designs ont été créés à ce jour soit 1 million de designs créés chaque jour à travers le monde.

Notre bibliothèque est composée de plus de 3 millions d’images.

Quelle est l’importance du visuel? Quelles sont les utilisations les plus courantes (blog, logo, infographie …)

Le rayonnement des médias et du numérique ont finit d’asseoir l’importance du visuel. Que ce soit pour promouvoir son entreprise, son blog, créer son cv ou sa simple page facebook, le visuel est le porte d’entrée dans un univers. Lorsque vous ne l’utilisez pas pour représenter votre personnalité, vous utilisez le visuel pour représenter votre entreprise, votre projet, vos intentions. C’est devenu un élément essentiel de crédibilité du discours, un langage à part entière. Ce n’est pas pour rien que les designs les plus populaires sur Canva sont tous ceux relatifs aux publications sur les réseaux sociaux. A noter qu’en France les modèles de cv suivent de très près les images de post facebook en termes de popularité sur notre plateforme.

Comment la tendance du visuel a-t-elle émergé ?

A la base, le visuel ce n’est pas une tendance, c’est une attraction naturelle du regard pour ne pas dire un réflexe. L’homme n’a pas attendu internet pour être happé par les images. Les hommes des cavernes peignaient déjà sur les murs de leurs grottes. A cette époque, l’image cristallisait déjà le rapport de l’homme à son monde. Aujourd’hui, le visuel continue d’inspirer et de captiver l’attention mais à un rythme effréné. Car ce qui a accru l’obsession du visuel – en dehors de son utilisation strictement créative – c’est l’essor de la publicité et des social media. Si la première a confirmé le pouvoir de l’image, les derniers en ont souligné l’obsession

Le visuel et les réseaux sociaux
Le visuel et les réseaux sociaux

Quelles sont les tendances graphiques de 2018?

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