Marketing d’influence: la stratégie phare des marques

« Créer le buzz »: tel est le challenge pour les enseignes dans notre contexte hyper-connecté. Dans différents secteurs d’activité, on trouve des campagnes marketing amusantes et interactives. Les équipes marketing poussent leur créativité au-delà de toute limite. Aujourd’hui, ils ont une nouvelle arme marketing: l’influence. Dans cet article, je vous explique tout sur ce concept qui est à la fois très tendance et très stratégique. Et pour vous donner plus d’affirmations concrètes, j’ai demandé à Anthony Rochand (@AnthonyRochand, expert du web, de répondre à quelques questions que beaucoup d’entre vous se posent.

Les stars des réseaux sociaux au centre de cette stratégie d’influence

Le marketing d’influence, on entend beaucoup parler de ce sujet sur les réseaux sociaux. Plusieurs rapports d’influenceurs sont publiés dans l’année, comme « les nouveaux influenceurs à suivre en 2017″ , ou « les 12 influenceurs que vous ne pouvez pas rater en 2017 » où des influenceurs comme Emmanuelle Leneuf (@Flashtweet), Frédéric Cavazza (@FredCavazza), Yann Gourvennec (@Ygourven) , Anthony Rochand (Les Experts du Web) , Pierre Cappelli (@pierrecappeli) et beaucoup d’autres sont mentionnées. Ces influenceurs sont connus et reconnus pour leur expertise dans le domaine du digital. Et d’autres sont connus pour une expérience dans la beauté, les jeux vidéo, le sport ou autre.

Le profil type d'un micro-influenceur sur Twitter
Le profil type d’un micro-influenceur sur Twitter

S’allier avec des bloggeurs ou des influenceurs très connus sur les différents réseaux sociaux afin de « faire parler » d’un produit ou d’un service nécessite un budget important. Certaines PME font donc appel aux micro-influenceurs. Un micro-influenceur est une star des réseaux sociaux qui compte environ une dizaine de milliers de followers. Avoir moins de followers qu’un influenceur n’est pas un désavantage pour un micro-influenceur car souvent ils sont plus spécialisés et ont une relation de proximité avec les personnes qui les suivent. On peut dire que le marketing d’influence est un jeu d’interaction entre l’influenceur (ou le bloggeur), la marque (ou le contenu) et le client final (ou le follower). C’est pour cette raison qu’il faut avoir une certaine cohérence dans le choix de l’influenceur ou de l’expert et l’image de marque.

Afin d’optimiser leur ROI, les marques misent sur les influenceurs de moyenne et de longue traine. Cet objectif est souvent atteint grâce aux micro-influenceurs. Ayant moins de marques partenaires, les micro-influenceurs ont une communication plus authentique; cela amplifie l’impact auprès de leurs communautés. Certains affirment qu’il est plus stratégique et rentable de travailler avec une galaxie de micro-influenceurs qu’avec les stars du digital.

L’interview d’Anthony Rochand

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L’ex CDO d’Obama sera au iMedia Brand Summit 2017

iMedia Brand Summit

En 2016, 1,8 milliards d’euros ont été investis dans la réalité virtuelle et augmentée. Les investissements ont doublé en deux ans : ces deux nouvelles technologies suscitent donc beaucoup d’intérêt. Visionary Marketing est pour la première fois partenaire médias d’iMedia Brand Summit 2017. Après le succès des étudions précédentes, Comexposium organise cette 4ème édition qui se tiendra les 13 et 14 juin sur la côté basque et regroupera les personnes et entreprises qui créent les tendances du marketing digital. Parmi ces actualités, iMedia Brand Summit nous dévoilera un état des lieux du marché en se focalisant notamment sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les bots

Ces sujets, nous les avons régulièrement abordés dans ce blog et nous publierons un retour de notre intervention dans cet événement.

iMedia Brand Summit

Le rendez-vous incontournable des acteurs du marché

Cette nouvelle édition réunira plus de 500 professionnels et décideurs du marketing digital. Parmi eux, vous pourrez notamment retrouver 320 directeurs marketing et communication, directeurs du digital ou encore responsables des datas60 partenaires fournisseurs de solutions seront aussi présents afin de vous faire découvrir les solutions les plus innovantes du marché, ainsi que de nombreux speakers représentant des entreprises innovantes comme :

Ces deux jours exceptionnels seront variés et composés d’activités individuelles et collectives, par le biais de rendez-vous d’affaires, de conférences et de networking.

iMedia Brand Summit

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Outiz : la start-up de St Gobain qui transforme le groupe

Outiz est un cas d’école de la transformation digitale, ou comme nous le verrons à la fin de cet article, de la transformation avec le digital. Souvent on entend parler de grandes entreprises qui essaient de singer les start-ups, la plupart du temps sans succès. Mais il en existe aussi d’autres qui y arrivent très bien. J’ai ainsi eu la chance d’assister à la présentation de Jean-Jacques Bourhis à Grenoble fin mars 2017 sur la présentation d’Outiz, une filiale à 100% de St Gobain dont il est DG. Il a lui-même passé 14 ans chez St Gobain, avec derrière lui un véritable Itinéraire d’intrapreneur. St Gobain a 350 ans : Louis XIV, énervé par le verre vénitien qui était importé pour son palais a décidé de la création d’une société spécialisée dans le verre dans le village de St Gobain pour faire tous les miroirs de la galerie des glaces et c’est ce qui a mené à la création de ce géant mondial de la verrerie.

Outiz
La galerie des glaces, les vitraux de Matisse etc. etc. Les projets de la vieille manufacture de St Gobain (Aisne) ont été prestigieux et nombreux. Et voici qu’il faut y ajouter maintenant les projets de Web startups
Saint Gobain Outiz
20€ chez Amazon, une superbe rétrospective avec photos couleur

Il serait facile d’ironiser sur ce vieil acteur de l’industrie à la française, et de passer à côté d’une intéressante culture de l’entreprise et de l’intrapreneuriat, très inhabituelle et porteuse de résultats. Comme quoi il serait bien inapproprié d’opposer histoire et innovation.

Saint Gobain (qui n’a pas hésité à publier un superbe livre aux éditions Albin Michel décrivant l’histoire de la société), c’est 170 000 collaborateurs et 98 nationalités avec 40 milliards de € de CA, pour une société qui aujourd’hui couvre tous les secteurs de l’habitat. 48% du CA est réalisé avec des marques comme Lapeyre, la Plateforme du bâtiment et Point P (c’est la division « distribution » de ce géant de la construction). Outiz fait partie du pôle distribution qui lui-même représente 18-19 milliards € de CA.

Outiz : « Internet au cœur de notre métier »

Alors que nous avons tant d’interlocuteurs, y-compris dans la high-tech qui se posent encore des questions existentielles sur l’importance du digital, chez St Gobain, on n’hésite pas : « On est partis du principe que l’Internet était au coeur de notre métier » a expliqué Jean-Jacques Bourhis. C’est ce qui a amené à cette nouvelle initiative il y a 4 ans : outiz.fr, au bout d’1 an de projet. Outiz est donc opérationnelle depuis 3 ans et ramène à ce titre de l’argent à St Gobain. Elle est une filiale à 100% de sa maison mère.

Outiz

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Travail collaboratif : et si les entreprises n’avaient rien compris ? avec @openrainbow

C’est un refrain que l’on entend régulièrement : le travail collaboratif doit être le premier pilier des entreprises de demain. En théorie, la mise en place de pratiques collaboratives est un facteur clé de réussite des entreprises, 85% des entreprises estiment que les technologies collaboratives accélèrent la prise de décision et 79% d’entre elles estiment que ces technologies rendent les process plus efficients.  Or, en réalité, elle peut se transformer en un véritable parcours du combattant pour les employés. C’est pourquoi, 76% des professionnels estiment que les technologies collaboratives, ne facilitent pas le partage des informations. Trop peu d’entreprises mettent en place des solutions durables de collaboration en entreprise, et cela nous mène à nous poser cette question : Qu’est ce-qui fait que l’absence de collaboration peut devenir un enfer pour les salariés ? Dans notre monde multi-connecté, les technologies ne sont pas synonymes de facilitation des échanges, bien au contraire. De plus, les entreprises demandent constamment aux salariés de travailler ensemble, mais comment peuvent-ils le faire s’ils ne connaissent pas leur interlocuteur ? Ils leur est déjà difficile de trouver la bonne personne à qui parler, mais il est encore plus compliqué pour eux d’échanger avec elle. 

travail collaboratif

Voici un extrait de la lettre ouverte à une entreprise, de Bertrand Duperrin pour notre client Alcatel Lucent Enterprise (article complet ici).

 

Chère entreprise,Cela fait quelque temps qu’on se côtoie au quotidien. 5 ans exactement. Enfin, 5 ans que je te côtoie parce que je ne suis pas sûr que la réciproque soit vérifiée tant j’ai parfois l’impression que soit tu m’ignores, soit tu es tellement sûre de mes qualités que tu te plais à me donner des handicaps au quotidien, histoire d’être certaine qu’on ne ridiculise pas trop nos concurrents.

Pourtant on en avait parlé lors de notre première rencontre. Les valeurs, le collectif, l’esprit d’équipe, la collaboration. C’était aussi essentiel pour toi que pour moi. Peut-être pas pour les mêmes raisons mais peu importe : on semblait bien être d’accord sur la chose.

Toi tu as besoin que les choses aillent vite, qu’on soit productifs. Logique. Avec les sujets qui deviennent de plus en plus complexes, plutôt que nous voir tous ramer dans notre coin tu te dis que si on s’entraidait, qu’on mobilisait mieux les compétences des uns des autres, si on partageait plus, on irait plus vite et on ferait mieux. Et puis c’est vrai, en mode projet, la coordination ça compte : plus on échange facilement, mieux c’est.

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Visionary Marketing partenaire du congrès AI Paris 2017

AI ParisAvec plus de 1000 startups en intelligence artificielle dans le monde, l’intelligence artificielle est un sujet d’actualité et d’avenir. 45% d’entreprises à forte croissance emploieront plus de machines intelligentes que de personnes d’ici 2018 et 85% des interactions avec des clients ne nécessiteront plus de la main d’oeuvre humaine dans les années à venir. Des changements rapides à l’horizon qui soulèvent bien entendu de nombreuses questions. Y’aura t-il vraiment une révolution ? Celle-ci changera t-elle réellement le fonctionnement des entreprises ? Pour trouver des réponses aux principaux enjeux technologiques et stratégiques, découvrir les dernières actualités sur l’IA et rencontrer de nombreux acteurs de cet écosystème, rendez-vous au premier grand rendez-vous de l’intelligence artificielle en France au congrès de l’AI Paris 2017. Après le succès du congrès AI Europe London, Corp Agency organise une nouvelle édition a lieu à Paris où Visionary Marketing sera partenaire médias. Il aura à la Cité Universitaire Internationale le 6 et 7 juin 2017. Inscrivez-vous dès maintenant via ce lien ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Congrès AI Paris 2017

AI Paris 2017 : un rendez-vous à ne pas manquer

Suite à la réussite de la première édition à Londres, une nouvelle édition a lieu du 6 au 7 juin à Paris, à la Cité Universitaire Internationale (17 boulevard Jourdan, 75014 Paris). Cet événement rassemblera plus de 1000 professionnels de l’intelligence artificielle, plus de 50 speakers du monde entier, et vous pourrez découvrir plus de 30 exposants qui témoigneront de leur expérience professionnelle avec différentes solutions d’intelligence artificielle. En participant au congrès AI Paris 2017, vous prendrez connaissances des enjeux stratégiques et technologiques de l’intelligence artificielle pour les années à venir en rencontrant l’ensemble des acteurs de cet écosystème.

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