Transformation digitale : fin ou renouveau des experts comptables ?

Les experts-comptables sont bel et bien dans le collimateur de consommation digitale. Dans un article précédent, je décrivais ce phénomène comme celui de la grenouille, qui bout tranquillement depuis des années dans son jus, sans vraiment agir. Les experts comptables ne sont pas les seuls concernés bien entendu. Ils font néanmoins partie des premiers métiers de services à souffrir frontalement de cette forte transformation des métiers. Ces métiers du service, malgré les discours entendus sur ce sujet, ne sont en effet pas épargnés, loin de là, par les fortes secousses structurelles que nous observons en ce moment et auxquelles Jacques Attali faisait allusion dans un article du JDD du 28/06/15. En général, on se réfère à ce phénomène abusivement, par la “Uberisation » des marchés, alors s’il s’agit d’un phénomène bien plus profond (même si je conviens que dans la folie des taxis de la semaine dernière, il est difficile de prendre du recul, et que le terme a néanmoins une certaine réalité).

Tirés aux deux extrêmes, en bas vers la commoditistion, et en haut vers le conseil et le service à haute valeur ajoutée, les experts-comptables vont devoir choisir leur camp. Ces menaces n’auraient cependant rien de concret si un acteur comme Selfmed, dont nous avons interviewé le patron, ne venaient pas donner corps à tous ces concepts. Dans le cas de Selfmed, il s’agit de la comptabilité dans le milieu de la santé. Mais il suffit de remplacer les pointillés par le secteur que vous désirez.

la transformation digitale frappe les experts comptables de plein fouet
La révolution digitale des experts comptables est en marche.

Comme le dit Michael Azoulay dans cette interview, les experts-comptables peuvent aussi sublimer expérience de clients en transformant cette menace en opportunité. C’est cela aussi, et surtout, la transformation digitale. 1 opportunité très forte de s’améliorer, sous la pression d’un monde qui change tant qu’il en est encore temps. Ceux qui auront perçu cette opportunité sont ceux aussi qui se seront donné les moyens de progresser et de faire évoluer leurs offres et leur personnel (c’est ce dernier point qui va être crucial, comme nous l’avons évoqué dans une présentation récente sur la transformation RH lors d’une conférence du CCM Benchmark group en juin 2015).

Comme quoi la grenouille, pour peu qu’elle s’en donne les moyens, peut encore sortir de la casserole et progresser rapidement en faisant de cette transformation digitale un aiguillon positif.

Interview de Michael AZOULAY, Président de Selfmed, éditeur d’une solution d’automatisation comptable en temps réel de la comptabilité des libéraux de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes …)

 

Qu’est-ce que la transformation digitale chez les experts comptables ?

Dans la transformation digitale du métier comptable, il y a 2 parties :

  1. La première, qui est déjà faite, c’est l’évolution digitale de la production comptable, c’est à dire ce qui se passe entre les 4 murs du cabinet. Il y a parmi cette évolution la digitalisation de certains process auprès du cabinet, la numérisation des factures, la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale etc.
  2. La seconde partie, qui reste à venir, c’est ce que propose Selfmed : une digitalisation de l’offre des experts comptables. Le business model de l’expertise comptable doit être réinventé, en tenant compte des nouveaux outils, de la mobilité, du temps réel, et des plateformes sas intelligentes comme nous le proposons, le tout dans une interaction et une offre totalement renouvelée des experts comptables.

Beaucoup d’experts comptables se contentent de faire des efforts dans la production comptable et non dans la transformation digitale du métier en lui-même, pourquoi ?

Aujourd’hui, la partie qui a été travaillée par les experts comptables en matière de numérique, est une partie qui reste invisible pour le client mais qui a permis aux cabinets de générer des gains de productivité. La visibilité de ce travail des experts comptables reste incomplète pour les clients. Il faut être conscient que dans un second temps, la vague digitale introduira nécessairement plus de transparence et plus d’échanges avec la clientèle.

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Les médias sociaux : adulés et pourtant sous-exploités #baromediasociaux

Un baromètre des médias sociaux franco-américain

Déjà 78 inscrits à notre webinaire du 2 juillet sur le baromètre des médias sociaux en entreprise. Une initiative que nous avons lancée avec notre partenaire canadien Hootsuite (installé depuis 2014 en France également) pour le compte de l’Adetem, la plus grande association de marketing en France, dont nous sommes également membres et supporters. Le résultat de ce baromètre est allé au delà de nos espérances, en dévoilant des résultats très fins qui seront dévoilés le 02 juillet dans un livre blanc. Ce livre blanc réunira non seulement les résultats des questionnaires avec leurs analyses mais aussi les compte-rendus et verbatims des tables rondes organisées avec Hootsuite et Adetem dans les locaux de Visionary marketing le mois dernier. Ces tables rondes nous ont permis d’approfondir le sujet et de rentrer plus loin dans l’analyse du développement de l’usage des médias sociaux par les marketeurs.Barometre-Reseaux-sociaux-marketing-peut-mieux-faire-T

Des résultats très intéressants en somme, qui nous ouvrent beaucoup de perspectives pour l’avenir du marketing et des médias sociaux entreprise. Ce livre blanc s’ouvre sur un éditorial que j’ai écrit pour l’occasion. Je vous le livre donc ici en format brut, afin de vous donner un avant goût de ce que vous pourrez découvrir en ligne et pendant le webinaire public et gratuit que nous avons pu organiser avec le concours de Webikeo, notre partenaire privilégié pour ce type de manifestations.

Enfin et surtout, j’insiste sur le caractère international de ce baromètre, qui nous permet enfin de comparer des choses comparables. Bonne lecture et surtout, à jeudi 2 juillet à 14:00 pour ce webinaire exclusif auquel vous pouvez vous inscrire directement sur http://medias-sociaux.net

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Modélisation de processus : les informaticiens sont-ils encore utiles ?

Le nouvel environnement et les nouvelles méthodes de travail imposent que l’on traite la modélisation de processus différemment. Il n’y a, en effet, pas besoin d’avoir fait de longues études pour savoir qu’il est essentiel de planifier avant d’agir. Cette règle élémentaire est parfaitement inscrite dans les codes de l’entreprise sous le nom de processus. La pratique en elle-même est ancienne, certes, mais pas obsolète. Malgré le développement rapide des nouvelles technologies à l’ère du digital où tout va très vite, la modélisation de processus a su s’adapter à ce « nouveau monde ». C’est à ce sujet que j’ai interviewé mon confrère Michael TARTAR, EVP Digital Entreprise pour ROK Solution. Au menu : les processus, le développement informatique, et les tendances autour de la modélisation de processus.

Pouvons-nous nous passer de la modélisation de processus ?

C’est un mot qui fait peur de par son ancienneté. Cela fait plus de 30 ans que nous faisons de la modélisation de processus. Le mot processus, dans l’imaginaire collectif, fait souvent allusion à cette armoire pleine de dossiers qui ne sont jamais lus, ou la grosse équipe de consultants qui font de gros dessins pas toujours compréhensibles. C’est un problème, mais il n’est pas insurmontable. Quand on veut créer une grosse entreprise, avoir une activité industrielle, les processus sont nécessaires. Il faut bien définir comment organiser le travail et c’est le rôle d’un processus.

moédlisation des processus à l'heure du digital
De quel manière le processus est-il influencé par le digital ? Est-il devenu obsolète ?

Pour développer un logiciel, il faut également modéliser des processus, définir comment les tâches vont s’exécuter les unes par rapport aux autres, comment le logiciel va y répondre, comment chaque contributeur au processus va apporter des données, et lire ces données. Le logiciel qui va être développé va permettre de séquencer les actions entre l’ensemble des contributeurs.

Avec les méthodes DevOps la modélisation est-elle donc obsolète ?

Ce n’est pas si simple que cela. La réalité, c’est que nous pouvons même aller un cran plus loin et se dire, avons-nous encore besoin de développer ? En d’autres termes, avons-nous encore besoin d’informaticiens ? C’est un peu dur de le dire mais avons-nous encore besoin de développer du code informatique pour des tâches à faible valeur ajoutée ? Et dans quelle mesure pouvons-nous aujourd’hui avoir la possibilité de donner aux métiers un peu plus de liberté dans leur manière d’appréhender leur propre système d’information, en ayant la capacité de modéliser eux mêmes leurs propres opérations, c’est cela le sujet. Ceci dit, il y aura toujours besoin d’informaticiens pour des tâches à forte valeur ajoutée, avec un algorithmie complexe. Pour cela, nous avons besoin d’avoir un niveau de compétence élevé, et donc, de travailler avec des gens du métier.

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L’innovation a ses raisons que la raison ne connaît pas

Conférence G9+ en partenariat avec Salesforce le 25 Juin 2015 à 18h30 à Paris Expo Porte de Versailles

Une conférence exceptionnelle aura lieu le 25 juin à 18:30 au parc des expositions de la porte de Versailles. Le G9+, think tank du digital, y organise, en partenariat avec Salesforce, une conférence sur l’innovation qui vaut le déplacement à plus d’un titre. Le thème de la conférence : l’innovation et ses secrets révélés par ceux qui la vivent au quotidien et qui, du Startup Weekend, à Qapa, Clustree, L’Oréal, Deloitte ou The Family en sont des acteurs quotidiens. Mais au-delà du thème ce sont les intervenants eux-mêmes qui méritent le détour.

s'inscrire gratuitement (1€ symbolique) - conférence innovation du G9+

25 juin bis

Modératrice: Alice Zagury, PDG de The Family. Intervenant(e)s : Bénédicte de Raphélis Soissan: PDG et fondatrice de Clustree Stéphanie Delestre: PDG et Co-fondatrice de Qapa.fr, Laurence Kerjean, directrice du e-business, L’Oréal Paris France, Yann Glever, directeur de l’innovation de Deloitte France, Franck Nouyrigat, co-fondateur de Startup Weekend

Une modératrice de choc : Alice Zagury, « wonder-woman de la high-tech française» PDG de TheFamily, un accélérateur de start-up qu’elle a cofondé avec Oussama Ammar et Nicolas Colin, et qui est actionnaire de 200 start-ups. Anti-langue de bois elle dit d’elle-même ‘«Je ne suis pas un modèle de politesse ni de tact. »

Franck Nouyrigat , cofondateur des ‘Startup Weekends’. Français installé aux Etats-Unis depuis quelques années il passe rarement à Paris. Je l’ai rencontré pour la première fois il y a deux ans quand il animait une conférence G9+/ Salesforce sur le thème « Startups, regards croisés franco-américains ». Depuis je ne rate pas une seule de ses conférences. Enfin je veux dire par là que je vais tous les ans à la conférence G9+ / Salesforce dans laquelle il intervient. Pourquoi ? Parce que son talent d’orateur, d’animateur et son humour font vibrer la salle et font de cette conférence un grand moment. Passionné d’échange, il a l’entrepreneuriat et l’innovation dans le sang et ce n’est pas quelqu’un qu’on a souvent l’occasion de croiser, à Paris en tout cas.

Laurence Kerjean, responsable du numérique de L’Oréal DPP, ou « Digital disrupter @L’Oréal » comme elle se présente sur son profil Twitter. Elle a récemment organisé un Hackaton, L’Oreal Hack Day, à l’école 42 pour mêler talents techniques et sens du business.

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On parle du baromètre des médias sociaux !

L’équipe d’eMarketing était présente lors de la journée « Best-of des événements » de l’association nationale des professionnels Adetem, et a rédigé un superbe article sur le sujet. Les résultats du premier baromètre des médias sociaux organisés par Hootsuite en partenariat avec Adetem et Visionary Marketing seront bientôt disponibles et vous seront présentés lors d’un webinaire (organisé en partenariat avec Webikeo) le jeudi 2 juillet à 14h00. Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ci-dessous :

Webinar médias sociaux
Pour suivre notre Webinar le Jeudi 2 JUILLET à 14h00.

 

Les réseaux sociaux, un incontournable pour les marques. Mais, quelle en est l’utilisation faite par les marketeurs et leurs entreprises ? Hootsuite et Visionary Marketing ont présenté leur premier baromètre sur le sujet, à l’occasion de la journée « Best-of des événements » de l’association nationale des professionnels du marketing Adetem.

La rédaction d’eMarketing y était et vous fait partager les principaux enseignements de cette étude. Les entreprises françaises ont largement intégré les réseaux sociaux…96 % des professionnels du marketing déclarent utiliser les médias sociaux à titre personnel et professionnel. Dans le cadre professionnel, et sans surprise, LinkedIn tire son épingle du jeu, avec 81 % d’utilisateurs. Twitter (79 %), Facebook (60 %), YouTube (58 %) et Google + (42 %) suivent. A titre privé, le réseau social Facebook prend, pour sa part, la tête du classement des réseaux sociaux, avec 85 % d’utilisateurs, suivi de LinkedIn (83 %), de YouTube (72 %) et de Twitter (71 %).

Source : [Baromètre] Réseaux sociaux : le marketing peut mieux faire