24/07/14

La Poste : 3 exemples Concrets de transformation digitale (Adobe Social Drinkup)

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La deuxième présentation de ce social drinkup de juin organisé par Adobe mettait la « transformation digitale de la Poste » en exergue. Transformation à marche forcée pour le coup, au vu de la chute vertigineuse du chiffre d’affaires de l’opérateur postal français. Une présentation intéressante faite d’humilité et donc bien plus brillante et utile que nombre de numéros de claquette de communicants entendus ici et là. Ici, beaucoup d’humilité et de pragmatisme. La transformation digitale, ce n’est pas affaire de grands mots ni de projets somptuaires plus ou moins spectaculaires mais sans rapport avec le métier ni réellement concrets. La vraie transformation digitale, et il est étonnant que ce soit la Poste qui nous en fasse la démonstration, c’est de l’innovation des petits pas, mais ancrée dans le terrain avec “de petites innovations qui quand-même changent la vie des salariés”. Une véritable leçon d’humilité, de bon sens et d’enthousiasme, mais peut-être pas suffisante pour éluder la question fondamentale : le digital sera-t-il un facteur clé de succès du sauvetage de la Poste ? Soyons optimiste et plongeons-nous dans ce récit passionnant de Fabien Monsallier.

 
Fabien Monsallier, La Poste : Transformation de la Poste 2008-2014

Fabien Monsallier a débuté sa présentation en indiquant qu’elle se ferait sous les « signe de la modestie » ce qui est tout à son honneur et ne fait que renforcer l’intérêt des efforts fournis par l’opérateur de services ces dernières années. «  je ne suis pas sûr qu’on soit capable de donner des leçons » a-t-il poursuivi, un conseil qui vaut pour beaucoup et qui mérite d’être entendu : dans ce domaine, on apprend tous les jours et nul ne détient la vérité absolue.

La transformation digitale n'est pas que dans l'air du temps c'est un exercice réel et tangible

La transformation digitale n’est pas que dans l’air du temps c’est un exercice réel et tangible

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23/07/14

Le VRM (Vendor Relationship Management) est le nouveau CRM (Youstice)

VRM player Youstice 's Zbynek Loebl

Le concept de Vendor Relationship Management (VRM) n’est pas complètement nouveau. Il est, autant que je puisse m’en souvenir, dans l’air du temps depuis au moins quatre ans, si je me base sur les premiers travaux autour du sujet que j’ai réalisés vers la fin de 2010. Au départ, je dois reconnaître que le concept me semblait un peu abstrait. Même si je pouvais me rendre compte aisément que quelque chose se passait de façon diffuse, et que oui, c’était inévitable, tant la relation déséquilibrée entre clients et commerçants, nécessitait d’être réinventée. Et alors ? ! Me direz-vous. Un jour, un entrepreneur Tchèque basé en Slovaquie m’a appelé et venu dans mon bureau à Paris pour me présenter en juin, son concept de résolution des conflits marchands (au DR). Et là, j’ai commencé à comprendre de quoi il s’agissait avec sa solution, très orientée terrain. Voici le compte-rendu et mon analyse de cette brève rencontre avec Sbynēk Loebl, le fondateur de Youstice.

J’ai fini, au travers de cette interview, par comprendre comment le fameux VRM pouvait trouver naturellement sa place dans le processus d’inversion de la relation traditionnelle entre clients et fournisseurs, elle-même le résultat de plus de six ans d’expérimentation et d’industrialisation du CRM sur les plates-formes sociales, dont j’ai été aussi un des acteurs pendant de nombreuses années.

Si, je pense que l’introduction d’innovations comme Youstice peut sonner le départ d’un véritable changement dans la bonne voie… Et pas seulement celle du consommateur final, mais celle aussi des commerçants, qui eux-mêmes finiront bien par reconnaître que leur relation avec la clientèle laisse parfois à désirer, et que celle-ci mérite d’être réinventée. Ceci notamment avant qu’il soit trop tard et que leur réputation finisse par souffrir réellement.

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Au travers de cette démonstration (galerie ci-desus) sur un site fictif, le processus en 3 étapes semble rapide. Même si on peut entrevoir ici ou là quelques améliorations possibles en termes de processus, de rapidité et de formulation des textes, on voit aisément ce que la solution peut apporter en termes d’amélioration de la relation client.

Voici donc une vidéo de ma brève entrevue avec le fondateur de Youstice, Zbynēk Loebl.

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22/07/14

le 6ème social drink up d’Adobe en résumé (transformation digitale)

Suite à mon article d’hier sur le 6ème social drink up, je tiens à renvoyer mes lecteurs à cette lecture vespérale du résumé établi sur le même sujet par notre ami et confrère Michael Tartar que j’ai eu la joie d’interviewer hier en compagnie de son alter ego, David Fayon. Les deux compères sont en effet en train de nous préparer un bel ouvrage chez Pearson sur le sujet de la transformation digitale, qui nous éclairera grandement sur les différentes phases de maturité de cette transformation et des entreprises qui s’y frottent En attendant, il vous faudra vous contenter de cet amuse-bouche, et d’un avant goût de la présentation de La Poste pour laquelle je vous réserve un autre compte-rendu très détaillé et très fourni en commentaires et analyse.

social drink up

Social Drink-Up #6 : Best Practices pour réussir sa transformation digitale | Michaël Tartar

Ah, la transformation digitale ! Plus une conférence, plus un journal papier ou en ligne, plus un livre sur les nouvelles technologies, plus une émission de TV business qui n’en parle. Mais comment fait-on au juste pour transformer une entreprise et l’adapter au digital ? Tout le monde en parle, mais quelles sont les bonnes pratiques de ceux qui l’ont vraiment fait ? Adobe et Kontest ont demandé à un consultant et à un directeur de la transformation digitale d’une grande entreprise de partager leurs bonnes pratiques, pour cette sixième édition de Social Drink-Up (24 juin 2014). En introduction, Olivier Saint-Léger (@saintleger) a campé le décor en indiquant notamment que 78% des responsables marketing anticipent un changement de leur métier, du fait du digital. Cependant, malgré cette anticipation, les entreprises sont confrontées à un frein au changement majeur. Et curieusement, elles choisissent le plus souvent de donner le lead de la transformation digitale au directeur de la communication et au DSI. Allez comprendre… David Kujas (@dkujas), d’Accenture, a ensuite partagé sa vision de la transformation digitale. Selon lui, c’est avant tout la direction générale qui impulse la transformation digitale. Et je ne peux qu’abonder dans son sens, ce qui pose la question de l’acculturation des dirigeants au digital et de leur compréhension de la profondeur des changements qu’il impose. David Kujas souligne la mise en valeur de deux éléments : les plateformes (comprenez, sans lesquelles le digital n’existe pas) et l’organisation (comprenez, sans laquelle le digital ne fonctionne pas). De mon point de vue (et j’aurai l’occasion d’y revenir bientôt), d’autres éléments sont également à prendre en compte, tels que l’innovation, l’offre (conçue pour et distribuée sur le digital), les ressources humaines ou encore la capacité de l’entreprise à percevoir les changements extérieurs. Pourquoi lancer l’entreprise dans une transformation digitale ?

via Social Drink-Up #6 : Best Practices pour réussir sa transformation digitale | Michaël Tartar.

21/07/14

La transformation digitale selon Accenture (Adobe Social Drinkup)

La transformation digitale était à l’honneur de la dernière réunion organisée par Adobe Le 24 juin 2014. Ayant malheureusement loupé la précédente réunion pour cause d’entorse, je n’aurais voulu rater cette nouvelle édition pour rien au monde. Celle-ci évoque en outre un sujet que je traite régulièrement dans ces colonnes et sur le site de Visionary marketing, je veux parler de la fameuse transformation digitale. L’occasion rêvée de prendre le pouls du marché et de boire les paroles du représentant d’Accenture sur ce sujet.  

La transformation digitale selon Accenture

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Le décor à été planté par notre ami et confrère Olivier Saint Léger : « 78% des marketeurs s’attendent à ce que leur marché changent
 » nous a-t-il annoncé et « 58% [d’entre eux] pensent que la réussite est liée aux changements de l’organisation
 ». Plus surprenant dans l’étude Accenture sur les directeurs marketing (CMO) et la transformation digitale, citée par Olivier (voir ci-après), « près de la moitié des répondants pensent que le changement viendra de la dircom avant la DSI » un jugement qui a laissé la salle – et moi même – légèrement dubitative. Même si les DSI sont en pleine reconfiguration, notamment du fait du raz de marée de l’infrastructure cloud (IaaS), et que leur métier est en train de changer, je ne vois pas en quoi les directions de la communication sont légitimes pour une transformation qui touche avant tout les métiers et non la communication (quelque soit la noblesse de celle-ci). Elles ont déjà fort à faire avec l’évolution de ladite communication (du message et au matraquage, au contenu et au partage dans une logique de bouche à oreille).

transformation digitale

la transformation digitale : un pont entre 2 états métier

Moins étonnant, cette citation de la même étude, qui déclare que les DRH « anticipent à 68% l’évolution des métiers dans l’entreprise ». On le sent bien il n’y a pas que dans les DSI que les métiers sont en train de changer, les directions marketing ne sont pas en reste … Et il y a du travail, notamment dans l’éducation des marketeurs vis à vis de la culture de la donnée (le savoir en web analytics étant cité dans l’étude comme le premier savoir clé que les directeurs marketing vont devoir acquérir … il y a du travail).

Pour le marketing, en effet, l’approche a changé
 selon Olivier, qui s’est fait ainsi l’écho de choses entendues ailleurs également : «  les marketeurs doivent personnaliser leurs messages
 » ce qui nous ramène sur la fameuse donnée citée ci-dessus et l’impérieuse nécessité de faire monter les marketeurs en compétence.

Alors quid de cette fameuse transformation digitale et quelle définition peut on en donner tout d’abord, voyons cela au travers de notre compte-rendu de l’intervention de David Kujas, Senior executive Accenture
.

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18/07/14

6ème Webit Congress 2014 : mettez Visionary Marketing sur la scène @webitCongress #webit

Le 6ème congrès Web Webit Congress qui se tiendra à Istanbul a lancé une compétition originale qui en elle-même mérite le coup de chapeau de la viralité : il suffisait d’y penser … pour inviter des speakers, ils ont demandé aux influenceurs de postuler et de faire voter leurs amis. Imparable en effet le buzz sur l’événement est assuré. On notera cependant quelques bugs sur la version mobile, il faut donc voter avec la version Desktop de préférence. Une très bonne idée … qui me donne l’occasion de réclamer le soutien de mes fidèles et bienaimés lectrices et lecteurs.

6ème Web Congress d’Istanbul en Octobre 2014

Webit Congress

Titre de ma présentation : 10 key success factors for successful digital content strategies

 

GWC event: Digital Marketing & Innovation Conference

Event stream: Content Strategy and Marketing (Brand Social Strategies Stream and Storytelling)

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Descriptif anglais de ma présentation : What has changed in the past 18 years in the area of digital content strategies? Is content marketing becoming mainstream? If so, are enterprises handling it properly and what are the critical success factors for good implementations of digital content strategies in the field? Yann Gourvennec has devised online content marketing strategies since the mid 1990s. He will use his field experience and the work he is now carrying for his clients to shed light on that question and to provide straightforward, easy to implement tips and tricks for businesses wanting to succeed online even when their budgets are very tight.

Personal bio: Yann Gourvennec has a long-standing experience in marketing, information systems and Web marketing. He created visionarymarketing.com in 1996 and since then, he has practiced Web strategy, e-business and Web communications in the field. He has been a member of socialmedia.org from 2008 till 2013 and he co-founded Media Aces, the French Association for enterprises and social media. He is a lecturer, a keynote speaker, an author and blogger. His upcoming book Mastering Digital Marketing Like A Boss will be published soon. In early 2014, he went from intrapreneur to entrepreneur when he founded his digital marketing agency Visionary Marketing, in partnership with Effiliation.

https://twitter.com/ygourven

viaSupport Yann to become speaker of the 6th Global Webit Congress 2014 | @WebitCongress #webit.